La Gratitude : Noble Sentiment De L’âme

ARC-82a | 2-Mai-95 | Le Seigneur

  1. Dans le tabernacle, je remercie le Père pour vous. Lisez et méditez dans les Évangiles la guérison des lépreux. Ces êtres malheureux, la chair en lambeaux, souillant leur misérable existence par les traces de leur propre sang, étaient contraints de vivre dans des grottes, loin de tout, rejetés par la société humaine, buvant dans le calice de leur solitude l’amertume du dégoût et de l’abandon des hommes. Personne ne voulait s’approcher d’eux de peur d’être souillé…

  2. Ils ont osé venir vers moi pour demander leur guérison. Je les ai accueillis avec amour et je les ai envoyés se présenter aux prêtres pour leur montrer qu’ils étaient guéris. Ils l’ont remarqué en chemin, mais un seul est revenu me remercier.

  3. Considérez que la gratitude est le sentiment le plus noble de l’âme humaine. Cette vertu est si agréable à Mon Père qu’Il l’a semée en tous les hommes.

  4. Toute la création est reconnaissante si vous observez, tout se multiplie dans la prière de gratitude envers Dieu. Cependant, l’homme, l’œuvre la plus belle de Sa création, est le seul à avoir la raison et à pouvoir comprendre la faveur que son Dieu lui a accordée.

  5. Qu’y a-t-il qui ne leur ait été donné par la main paternelle ? Par quelles actions rendront-ils le fait de leur avoir donné une âme spirituelle et immortelle ? Et le fait de leur avoir donné la grâce d’être Ses enfants et les héritiers de Son royaume ?

  6. Comment vous acquitterez-vous de ce qu’Il a fait du ciel, palais de Dieu, votre demeure pour l’éternité ? Et combien ai-Je fait pour vous ?

  7. En tant que frère, je considère comme miens tous les bienfaits que vous avez reçus du Très-Haut et, en votre nom, j’offre mes mérites pour rendre grâce à la Sainte Trinité pour vous.

  8. C’est ce que je fais lors de la messe quotidienne, car c’est la seule action qui compense justement tous les bienfaits que vous avez reçus.

  9. Caïn offrait le pire de sa récolte. Abel offrait le meilleur de son troupeau. Quelle est votre offrande de gratitude envers mon Père ?

ARC-82b | 4-Mai-95 | Le Seigneur

  1. (Je réfléchissais à la manière dont je pourrais conseiller à tout catholique de commencer à quitter le monde et à aimer Dieu dans tout ce qu’il fait…)

  2. Demandez-lui que tout ce que vous faites soit imprégné de la merveilleuse substance de la bonne volonté.

  3. Que les hommes découvrent une réalité, un phénomène, composent ou non une bonne musique, une science, un art, etc., cela n’a aucune importance pour la vie éternelle. En d’autres termes, rien de ce qui concerne ces créations ou ces découvertes ne fera partie des pierres avec lesquelles est construite la Nouvelle Jérusalem. Mais ce qui comptera et restera, c’est d’avoir agi en tout selon la volonté du Père. Seul Lui importe que l’on fasse un usage fidèle de la liberté individuelle, en lui donnant la préférence sur les objets qui nous entourent.

  4. Sur terre, les choses leur ont été données comme matière à exercer leur art. C’est un terrain d’essai, c’est pourquoi la valeur et le devenir des fruits de la terre importent peu. La question est de savoir s’ils en ont fait bon usage pour apprendre à obéir et à aimer.

  5. Ne vous attachez donc pas à l’enveloppe grossière des œuvres humaines. Ce n’est que de la paille, du combustible, de la boue.

  6. Pensez plutôt qu’il est possible de transvaser dans chacun de ces humbles récipients, comme s’il s’agissait de sève, un précieux nectar, l’esprit de docilité et d’union avec Dieu.

  7. Ainsi, si les fins terrestres en elles-mêmes ne valent rien, elles peuvent néanmoins être des objets d’amour car elles offrent la possibilité de prouver leur fidélité au Très-Haut.

  8. C’est déjà beaucoup de pouvoir penser qu’il y aura quelque chose de votre activité intérieure qui ne se perdra pas avec la divinisation de votre effort, grâce à la valeur de l’intention qu’il implique.

  9. Commencez donc à enseigner qu’il est formidable de commencer la journée en l’offrant à Dieu. C’est sur ce point que vous devez travailler au niveau de la communication, avec un petit message quotidien qui touche la conscience humaine et qui, à force d’être entendu, lu et vu, fera un jour partie de son existence, puis, petit à petit, progressera dans sa croissance spirituelle…