CHAPITRE VIII – De l’oblation du Christ en croix et du sacrifice de soi-meme

I

1 *Voix de l’Aimé : Comme je Me suis Moi-même – les bras étendus sur la Croix et le corps nu – spontanément offert pour tes péchés Is., LIII, 7 ; Hebr., IX, 28. , à Dieu, Mon Père, de telle sorte qu’il ne restât rien en Moi qui ne passât tout entier dans le sacrifice d’apaisement divin, tu dois ainsi t’offrir toi-même à Moi volontairement et chaque jour en offrande pure et sainte, à la messe, avec toutes tes forces et affections, le plus intimement que tu peux.

2 Qu’est-ce que je te demande de plus, sinon de t’appliquer totalement à l’abandon à Moi ?

3 Tout ce que tu Me donnes en dehors de toi-même je le compte pour rien, parce que je ne cherche pas tes dons, mais toi II Cor., XII, 14 ; Philip., IV, 17. Ce verset résume tout le passage de l'Ancien Testament au Nouveau, le passage du sacrifice des animaux et des biens extérieurs, au sacrifice intérieur de soi-même en union avec le sacrifice de la Croix. C'est ce qu'expliqua le Christ à la Samaritaine. Il faut adorer (mentalement) Dieu en Esprit et en Vérité, c'est-à-dire dans le Saint-Esprit d'Amour et dans le Verbe, qui est Vérité. .

II

4 De même qu’il ne te suffirait pas de tout posséder hormis Moi, ainsi ne pourrait Me plaire tout ce que tu Me donnes sans oblation de toi-même.

5 Offre-toi à Moi et donne-toi tout entier pour Dieu, et ton oblation sera acceptée.

6 Voici que je Me suis totalement offert au Père pour toi ; J’ai donné aussi tout Mon corps et tout Mon sang en nourriture, afin que je sois tout à toi et que tu demeures Mien.

7 Mais si tu restes en toi-même et ne t’offres pas spontanément à Ma volonté, ce n’est pas une pleine oblation ; et il n’y aura pas entre nous d’union totale.

8 L’oblation de toi-même dans la main de Dieu doit donc spontanément précéder toutes tes œuvres, si tu veux obtenir la liberté et la grâce.

9 Si, en effet, peu deviennent illuminés et intérieurement libres, c’est parce qu’ils ne savent pas en tout faire abnégation d’eux-mêmes.

10 Ma sentence est immuable. Quiconque ne renonce pas à tout ne peut être Mon disciple Luc., XIV, 33. «Celui qui ne renonce pas à tout ne peut pas être mon disciple.» Tout ce chapitre concernant le don absolu et total de soi que développe le Docteur des Nuits dans la Montée du Carmel, spécialement in I, V – II, VI – III, VIII, enseigne à atteindre la pauvreté ou nudité spirituelle. .

11 Si donc tu choisis d’être Mon disciple, offre-toi, toi-même, à Moi avec toutes tes affections.