CHAPITRE V – De la dignite du sacrement et de l’etat sacerdotal
I
1 *Voix de l’Aimé : Quand tu aurais la pureté angélique et la sainteté de saint Jean Baptiste, tu ne serais pas digne de recevoir ce Sacrement, ni de l’administrer.
2 Car cela n’est point dû aux mérites des hommes, que l’homme consacre et administre le Sacrement du Christ afin de prendre en nourriture le pain des anges Ps., LXXVII, 25. .
3 Mystère sublime, grande dignité des prêtres à qui a été donné ce qui n’a point été concédé aux anges !
4 Seuls, en effet, les prêtres, selon le rite ordonné dans l’Église, ont le pouvoir de célébrer et de consacrer le Corps du Christ.
5 Assurément le prêtre est le ministre de Dieu, usant de la parole de Dieu, par ordre et par institution de Dieu.
6 Mais ici, le principal auteur et l’opérateur invisible c’est Dieu, à qui tout ce qu’Il veut est soumis, à qui tout ce qu’Il commande obéit.
II
7 Tu dois donc faire confiance à Dieu tout puissant en ce très excellent Sacrement, plutôt qu’à ton propre sens ou à quelque signe visible.
8 C’est pourquoi il faut approcher de cette œuvre avec crainte et révérence.
9 Fais attention à toi et vois quel ministère t’a été confié par l’imposition des mains de l’évêque I Tim., IV, 14, 16. .
10 Te voici fait prêtre et consacré pour célébrer ; maintenant veille à offrir, en son temps, à Dieu Son sacrifice fidèlement et dévotement, et à te montrer toi-même irréprochable Num., IX, 13 ; Tob., X, 13. .
11 Tu n’as pas allégé ton fardeau, mais à présent tu es attaché à la règle par un lien plus étroit, et tu es tenu à une plus grande perfection de sainteté.
12 Le prêtre doit être orné de toutes les vertus et offrir aux autres l’exemple d’une vie de bien Tit., II, 7. .
13 Sa manière de vivre n’est pas dans les voies vulgaires et communes des hommes, mais avec les anges dans le ciel Philip., III, 20. ou avec les hommes parfaits sur la terre.
III
14 Le prêtre, revêtu des vêtements sacrés, tient la place du Christ afin de prier Dieu, avec supplication et humilité, pour lui et pour tout le peuple Hebr., V, 1, 3 ; Hebr., VII, 27. .
15 Il a devant et derrière lui le signe de la Croix du Seigneur, afin de se remémorer sans cesse la Passion du Christ.
16 Il porte devant lui la croix sur la chasuble, afin de considérer avec zèle les traces du Christ et de s’appliquer à les suivre avec ferveur I Petr., II, 21. .
17 Il a été marqué de la croix derrière lui, afin de supporter pour Dieu, avec douceur, tout ce que les autres feront contre lui.
18 Il porte la croix : devant lui afin de gémir sur ses propres péchés, derrière lui, afin de pleurer aussi, par compassion, ceux commis par les autres et de savoir qu’il est constitué médiateur entre Dieu et le pécheur, pour qu’il ne se relâche ni dans la prière, ni dans la sainte oblation jusqu’à ce qu’il ait mérité d’obtenir grâce et miséricorde.
19 Quand le prêtre célèbre, il honore Dieu, réjouit les anges, édifie l’Église, aide les vivants, procure le repos aux défunts et se rend lui-même participant de tous les biens.