CHAPITRE VI – De la preuve de l’amour veritable

I

1 Le Verbe : Mon fils, tu n’es pas encore un ami ferme et prudent.

II

2 Le Disciple : Pourquoi, Seigneur ?

III

3 Le Verbe : Parce qu’à la moindre contrariété tu désertes tes entreprises, et recherches avec trop d’avidité la consolation.

4 L’ami solide reste ferme dans la tentation et ne croit pas aux astucieuses insinuations de l’ennemi.

5 Comme Je lui plais dans la prospérité, de même Je ne lui déplais pas dans l’adversité.

IV

6 L’ami avisé ne considère pas tant les dons de l’Aimé que l’amour du Donateur.

7 Il fait plus attention à l’affection qu’au cadeau et met tous les dons au-dessous de l’Aimé.

8 L’ami généreux ne se repose pas dans Mes dons, mais en Moi, plus haut que tous dons.

9 Tout n’est donc pas perdu si, parfois, tu as des sentiments, pour Moi ou Mes saints, moins bons que tu ne le voudrais.

10 Cette bonne douceur d’amour, que tu perçois par intervalles, est l’effet de la présence de Ma grâce, et un certain avant-goût de la patrie céleste ; il ne faut pas trop s’appuyer sur lui, parce qu’il vient et va.

11 Mais combattre les mauvais mouvements de l’âme qui nous assaillent, et dédaigner les suggestions du démon, est signe de vertu et de grand mérite.

V

12 Ne sois donc pas troublé par les imaginations étrangères, quel que soit leur sujet Beaucoup d'âmes sont troublées par les «phantasmes» étrangers, les images (surtout contre la pureté) qui leur sont représentées par le démon. Celui-ci ne peut pas pénétrer dans l'intellect ut intellectus, cependant, par l'imagination, il peut faire du «cinéma» troublant notre activité rationnelle ut ratio. On n'en .

13 Conserve une résolution ferme et une intention droite vers Dieu Une fois de plus rappel des deux puissances : fermeté de la volonté, rectitude intellectuelle, d'où continuation imperturbable de la jaculatoire. .

14 Par contre, ce n’est pas une illusion si, parfois, subitement ravi dans une extase, tu retombes aussitôt aux inepties coutumières du cœur L'auteur oppose ici, fort habilement, la suspension des sens durant l'extase – qui ne peut être une illusion puisqu'il n'y a pas d'images – aux images tentatrices du démon. Seule l'interruption des tentations, voire du va-et-vient habituel de nos raisonnements, est perceptible, comme une traversée de tunnel entre deux paysages séduisants. Pas d'illusion possible. .

15 Car tu les subis malgré toi plutôt que tu ne les produis et, tant qu’ils te déplaisent et que tu les renies, ils sont mérite et non perdition.

VI

16 Sache que l’antique ennemi s’efforce par tous les moyens d’empêcher en toi le désir du bien, de te dépouiller de tous exercices de dévotion, c’est-à-dire du culte des saints, de la pieuse mémoire de Ma Passion, de futile re-souvenir de tes péchés, de la garde de ton propre cœur, et du ferme propos d’avancer dans la vertu.

17 Il t’insinue mille mauvaises pensées, afin d’engendrer en toi l’ennui et l’effroi, et de te détourner de l’oraison et de la lecture sacrée.

18 L’humble confession lui déplaît et, s’il pouvait, il te ferait abandonner la communion.

19 Ne le crois pas, ne te soucie pas de lui, bien que fréquemment il te tende des filets trompeurs.

20 Impute-lui le mal et l’immonde qu’il glisse en toi.

21 Dis-lui : “Va-t’en, esprit immonde Matth., IV, 10 ; Marc., V, 8. Le début du verset : «Va-t'en, Esprit immonde» est un petit exorcisme qui suffit amplement si l'on ajoute «au Nom de Jésus». Tout le reste est, hélas, du discours inutile et dangereux, contraire à la prudence et à la sagesse. On ne discute pas avec un démarcheur de photos pornographiques, on le chasse. , rougis misérable ! que tu es donc immonde pour glisser de telles bassesses en mes oreilles !”

22 Retire-toi de moi, le pire des séducteurs ; tu n’auras aucune part en moi, mais Jésus sera avec moi comme un puissant guerrier et tu resteras confondu Jer., XX, 11. .

23 J’aime mieux mourir et subir toutes sortes de peines que d’être ton complice Le mouvement a été utilisé par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (cf. Op. I, chap. XIII, note 232 du vers. 11). .

24 Tais-toi et reste muet Marc., IV, 39. , je ne t’écouterai pas davantage, bien que tu multiplies tes tourments.

25 Le Seigneur est ma Lumière et mon Salut, qui craindrais-je ? Ps., XXVI, 1.

26 Une armée rangée en bataille contre moi n’effraierait pas mon cœur Ps., XXVI, 3. .

27 Le Seigneur est mon Soutien et mon Rédempteur Ps., XVIII, 15. .

VII

28 Combats en bon soldat II Tim., II, 3. .

29 Et si parfois tu t’écroules par faiblesse, reprends des forces plus grandes que les précédentes, confiant dans Ma grâce plus abondante, et garde-toi beaucoup de la vaine complaisance et de la superbe.

30 C’est à cause de cela que beaucoup dévient dans l’erreur et glissent parfois dans une cécité presque incurable.

31 Que cette ruine des orgueilleux qui présument sottement d’eux-mêmes te garde en la prudence et perpétuelle humilité.