CHAPITRE LVI – Que nous devons faire abnegation de nous-meme et imiter le Christ par la croix
Voir note Tout ce chapitre (qui porte pour titre l'Imitation de la Croix, faut-il le faire remarquer ?) ne traite en aucune façon d'une imitation de la crucifixion historique de Jésus, mais de la crucifixion du moi, de l'imitation tout intérieure de l'obéissance et de l'humilité du Fils.
I
1 Le Verbe : Mon fils, c’est dans la mesure où tu sortiras de toi-même On s'attendrait à : dans la mesure où tu sortiras de toi, je viendrai habiter en toi, mais l'auteur, ici, voit l'élan de l'âme qui vient se reposer dans le sein du Père. D'ailleurs, quand Dieu dit : «Mon fils», c'est à titre de Père, qu'il parle... et non à titre d'Époux. que tu pourras te transporter en Moi.
2 Tout comme ne rien convoiter du monde extérieur fait la paix au-dedans, ainsi se délaisser intérieurement réunit à Dieu.
3 Je veux que Tu apprennes la parfaite abnégation de toi-même, en Ma Volonté, sans résistance ni plainte.
4 Suis-Moi ! Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. Sans voie, on ne marche Matth., IX, 9 ; Joan., XIV, 6. pas, sans vérité on ne connaît pas, sans vie on n’existe pas.
5 Je suis la Voie que tu dois suivre, la Vérité à laquelle tu dois croire, la Vie que tu dois espérer.
6 Je suis la Voie sûre, la Vérité infaillible, la Vie sans fin.
7 Je suis la Voie parfaitement droite, la Vérité suprême, la vraie Vie, la I Tim., VI, 19. Vie bienheureuse, la Vie incréée.
8 Si tu demeures en Ma Voie, tu connaîtras la Vérité, et la Vérité te libérera, et tu parviendras à la Vie éternelle. Joan., VIII, 32 ; I Tim., VI, 12.
II
9 Si tu veux entrer dans la Vie, garde les commandements. Matth., XIX, 17.
10 Si tu veux connaître la Vérité, crois en Moi.
11 Si tu veux être parfait, vends tout Matth. XIX, 21. .
12 Si tu veux être Mon disciple, fais abnégation de toi-même. Matth., XVI, 24.
13 Si tu veux posséder la vie bienheureuse, méprise la vie présente.
14 Si tu veux être exalté dans le ciel, humilie-toi dans le monde.
15 Si tu veux régner avec Moi, porte la Croix Matth., XVI, 24. avec Moi.
16 Seuls les serviteurs de la Croix trouvent la voie de la béatitude et de la vraie Lumière.
III
17 Le Disciple : Seigneur, Jésus, parce que Ta vie était sévère Matth., VII, 14. et méprisée du monde, donne-moi de mépriser le monde avec Toi, à Ton exemple.
18 Le serviteur n’est pas plus grand que son Seigneur, ni le disciple au-dessus du Maître. Matth., X, 24. ; Joan., XIII, 16 et XV, 20.
19 Que Ton serviteur s’exerce en Ta voie, parce que là est mon salut et la vraie sainteté.
20 Rien de ce que je lis ou entends, hors d’elle, ne me ranime et ne me délecte pleinement.
IV
21 Le Verbe : Mon fils, comme tu sais tout cela et que tu as tout lu, bienheureux seras-tu si tu le mets en pratique Joan., XIII, 17. .
22 Celui qui a Mes commandements et les observe, voilà celui qui M’aime et Moi je l’aimerai et Me manifesterai à lui «Je Me manifesterai à lui» comprend, d'après Jean de la Croix, «les notices et attouchements» qui ne regardent jamais les choses particulières, mais le Souverain Principe. , et Je le ferai asseoir avec Moi, dans le Royaume de Mon Père. Joan., XIV, 21.
V
23 Le Disciple : Seigneur Jésus, qu’il m’arrive ce que Tu as dis et promis, puissé-je mériter qu’il en soit ainsi pour moi.
24 J’ai reçu, j’ai reçu la croix de Ta main, je la porterai et la porterai jusqu’à la mort, telle que Tu me l’as imposée.
25 Oui, la vie du bon moine est une croix, mais elle conduit au paradis.
26 Après avoir commencé, il n’est pas permis de reculer, il ne faut pas abandonner.
VI
27 Allons frères, continuons ensemble, Jésus sera avec nous.
28 Pour Jésus, nous avons accepté cette croix, pour Jésus nous persévérerons dans la croix.
29 Il sera notre secours, Lui qui nous conduit et nous précède.
30 Voilà que notre Roi marche devant nous ; Il combattra pour nous II Esdr., IV, 20. .
31 Suivons-Le virilement, que personne ne s’épouvante ; soyons prêts à mourir courageusement dans la bataille et ne faisons pas injure à notre honneur en fuyant I Mach., III, 59 ; Mach., IX, 10. la croix.