CHAPITRE LI – Qu’il faut s’occuper a d’humbles occupations lorsqu’on en quitte de sublimes
I
1 Le Verbe : Mon fils, tu n’es pas capable de te maintenir toujours dans le plus fervent désir des vertus ni de t’établir dans un degré très élevé de contemplation ; mais il t’est quelquefois nécessaire, en conséquence du péché originel, de descendre à des occupations inférieures et de porter, même à contrecœur et avec ennui, le fardeau de la vie corruptible. II Mach., VI, 25.
2 Tant que tu seras chargé de ton corps mortel, tu éprouveras ennui et accablement du cœur.
3 Il faut donc souvent, dans la chair, gémir du fardeau de la chair, parce que tu n’es pas capable de t’appliquer, sans relâche, aux études spirituelles, ni de te fixer dans la divine contemplation.
II
4 Il t’est expédient de recourir à des occupations humbles et extérieures et de te réconforter en de bonnes actions, d’attendre avec une ferme confiance Ma venue et la visitation surnaturelle, de supporter avec patience ton exil et l’aridité spirituelle, jusqu’à ce que je te visite, Moi, de nouveau et te libère de toutes tes angoisses . Le maître des novices recommande, ici, l'alternance des activités nécessaire dans la vie spirituelle comme en la vie mondaine. Il est impossible soit d'étudier, soit de s'abandonner à la haute contemplation sans arrêt : fatigue cérébrale ou oculaire dans le premier cas, ralentissement exagéré de la vie organique, de la circulation sanguine en particulier, dans le second cas, aboutissant à une faiblesse corporelle qui ne répondrait pas à la volonté de Dieu.
5 Car je te ferai oublier tes travaux et jouir du repos intérieur . interna quiete perfrui. Il s'agit de la fruition du grand repos mystique ; l' «oubli» des travaux ou tribulations signifie aussi l'extase. Cf. le grand oubli de saint Macaire et de saint Jean de la Croix.
6 J’ouvrirai devant toi le champ des Écritures et ton cœur dilaté commencera de courir dans la voie de Mes commandements Ps., CXVIII, 32. .
7 Et tu diras : les souffrances de ce temps ne sont pas en proportion avec la gloire future qui sera révélée en nous Rom., VIII, 18. .