CHAPITRE XLV – Qu’il ne faut pas se fier a tous et qu’il est facile de faillir en paroles

I

1 Le Disciple : Secours-moi, Seigneur, dans la tribulation car il est vain le salut qui vient des hommes Ps., LIX, 13. .

2 Que de fois je n’ai point trouvé la fidélité où je la croyais être.

3 Que de fois, au contraire, l’ai-je rencontrée où je la présumais le moins ! La traduction dite de Fabius Henrion – en réalité due à René Pommier – qui fournit d'intéressantes remarques grammaticales, semble ne pas manquer une occasion de passer à côté du sens mystique.

4 Espérer dans les hommes est donc vanité, mais le salut des justes est en Toi, mon Dieu. Ps., XXXVI, 39.

5 Sois béni, Seigneur Dieu, en tout ce qui nous arrive ! Ps., CXLIII, 1.

6 Nous sommes sans fermeté ni stabilité, nous sommes vite séduits et changés.

II

7 Quel est l’homme prudent et circonspect, capable de se garder en toute chose, qui ne tombe parfois en quelque déception ou perplexité ?

8 Mais celui qui se confie en Toi Seigneur et qui Te cherche d’un cœur simple Ps., CXXIV, 1 et alibi ; Sap., I, 1. , ne glisse pas si facilement.

9 Et s’il tombe en quelque tribulation, de quelque façon qu’il soit pris dans des filets, Tu l’en tires bientôt et Tu le consoles, parce que Tu ne délaisses pas celui qui espère en Toi Judith, XIII, 17 et alibi. jusqu’à la fin.

10 Il est rare farci fidèle qui persévère en toutes les disgrâces de son ami.

11 Toi, Seigneur, Toi seul, es très fidèle en tout et personne n’est semblable à Toi.

12 O ! Qu’elle a été bien inspirée cette sainte âme qui a dit : “Mon esprit est affermi et fondé sur le Christ !” Sainte Agathe, dans sa Vie.

13 S’il en était ainsi de moi, la crainte des hommes ne m’inquiéterait pas si facilement et les coups de langue ne m’émouvraient point.

14 Qui peut tout prévoir ? Qui peut se protéger suffisamment contre des maux futurs ?

15 Si même ce qui est prévu nous lèse souvent, comment l’imprévu ne blesserait-il pas plus gravement ?

16 Mais pourquoi, malheureux que je suis, n’ai-je pas mieux prévu ? Pourquoi encore me suis-je si facilement fié aux autres ?

17 Mais nous sommes des hommes, rien d’autre que des hommes fragiles, même si beaucoup nous estiment et nous appellent des anges !

18 Qui croire Seigneur, qui, si ce n’est Toi ?

19 Tu es la Vérité qui ne trompe pas et ne peut être trompée.

20 Et tout homme au contraire est menteur, infirme, instable et glissant, Ps., CXV, 11 ; Rom., III, 4. surtout en paroles, de sorte qu’on doit à peine croire, sur-le-champ, ce qui semble sonner juste en apparence.

IV

21 Avec quelle prudence nous as-Tu avertis de nous garder des hommes parce que les ennemis de l’homme Pour le Docteur des Nuits «les ennemis de l'homme» en sa propre maison ce sont «les opérations basses, les passions et les appétits de son âme» qui sont «endormis et assoupis par le moyen de cette nuit.» (Nuit Obscure, II, XIV) sont en sa propre maison et qu’il ne faut pas croire celui qui dit : “Il est ici ou Il est là.”* Matth., X, 17 ; Matth., X, 36 ; Mich., VII, 6 ; Matth., XXIV, 23.

22 Je l’ai appris à mes dépens, et Dieu veuille que cela augmente ma circonspection et non mon manque de sagesse Ps., XXI, 3. .

23 “Sois discret (dit quelqu’un), sois discret, garde pour toi ce que je te dis.”

24 Et pendant que je me tais et crois au secret, il ne peut taire lui-même ce qu’il m’a prié de taire, mais aussitôt il me trahit, se trahit et passe outre.

25 Protège-moi, Seigneur, de toutes ces fables et de ces hommes inconsidérés, afin que je ne tombe pas dans leurs mains, et ne commette rien de semblable.

26 Mets dans ma bouche un langage véridique et immuable, et éloigne de moi les discours artificieux.

27 Ce que je ne veux supporter, je dois l’éviter de toute manière.

V

28 O ! Qu’il est bon et pacifiant de se taire sur autrui, de ne pas tout croire sans discrimination, ni de tout propager facilement, de se confier à peu de personnes, de Te chercher toujours comme témoin de son cœur, de ne pas être emporté par tout vent de paroles, mais de souhaiter que tout, au fond du Prov., XXIV, 12 ; Ephes., IV, 14. coeur comme au dehors, s’accomplisse selon le plaisir de Ta Volonté.

29 Qu’il est sûr pour conserver les grâces célestes de fuir les apparences du monde, de ne pas désirer ce qui peut promouvoir autour de nous l’admiration de la galerie, mais de poursuivre avec un total empressement ce qui donne l’amendement de la vie et la ferveur.

30 A combien il a été nuisible que leur vertu soit connue et louée prématurément.

31 Quel profit de conserver la grâce en silence durant cette vie fragile, qui n’est toute que tentation et combat. Job, VII, 1.