CHAPITRE XLIV – De ne pas attirer a soi les choses exterieures

I

1 Le Verbe : Mon fils, il te faut être ignorant en beaucoup de choses et te regarder sur la terre comme un homme mort et pour qui le monde entier est barré d’une croix Eccli., XXXII, 12 ; Coloss., III, 3 ; Galat., VI, 14. . Totus mundus crucifixus sit. Nous ne traduisons pas : le monde est crucifié... car c'est plutôt l'homme qui est crucifié au monde.

2 Il te faut aussi faire la sourde oreille en beaucoup de circonstances et penser plutôt à celles qui sont favorables à ta paix.

3 Il t’est plus utile de détourner les yeux de ce qui te déplaît, et de laisser chacun à son sentiment que de te livrer à des paroles de contestation.

4 Si tu es bien établi en Dieu et considères Son jugement, tu supporteras plus aisément d’avoir le dessous.

II

5 Le Disciple : Seigneur, où en sommes nous venus ?

6 Voici qu’on déplore un dommage temporel, on court et on travaille pour un maigre profit, le dommage spirituel passe en oubli, et à peine lui accorde-ton une pensée sur le tard.

7 On porte attention à ce qui ne sert que peu ou point, et l’on passe avec négligence sur le souverainement nécessaire, parce que l’homme se répand tout entier en affaires extérieures et, s’il ne vient vite à résipiscence, il reste volontiers enseveli dans les choses extérieures.