CHAPITRE XXXVIII – Du bon gouvernement dans les choses exterieures et du recours a Dieu dans les
PERILS
I
1 Mon fils, tu dois tendre soigneusement à ceci : qu’en tout lieu, toute action et occupation extérieure, tu sois libre dans le fond de ton âme et maître de toi-même ; que tu domines sur toutes choses et non elles sur toi, afin d’être le seigneur et gouverneur de tes actions, non leur esclave ni leur mercenaire, afin d’être un véritable Hébreu exempt de la servitude, à qui échoit Exempt : c'est-à-dire qui n'est pas acheté : emptitius. L'esclavage chez les Hébreux n'était que provisoire, un peu comme la prison pour dettes, jadis. «Si ton frère devient pauvre près de toi et se vend à toi, tu ne lui feras pas exécuter un travail d'esclave. Il sera chez toi comme un mercenaire, un résidant, il servira chez toi jusqu'à l'année du jubilée.» (Levit., XXV, 39) en partage la liberté des enfants de Dieu. Ceux-ci debout sur le présent Coloss., I, 12 ; Rom., VIII, 21. contemplent l’éternel, voient de l’oeil gauche l’éphémère et du droit le céleste , ne sont pas attirés par les choses temporelles jusqu’à leur être Saint Thomas nous rappelle (in Super Cap. I, Epist. ad Galatas, lect. 2) que la droite symbolise le ciel et la gauche (sinistra) la terre. L'œil gauche ou la main gauche symbolisent la sensualité, l'œil droit ou la main droite la considération de ce qui est éternel et vrai. intérieurement attachés, mais plutôt les ramènent au bon usage auquel elles ont
הושהי
הוהי été ordonnées par Dieu, et constituées par le suprême Artisan, qui n’a rien laissé sans ordre en Sa créature.
II
2 Si même, en toutes circonstances, tu ne t’en tiens pas aux apparences extérieures, si tu n’examines pas d’un œil charnel ce que tu vois ou entends, mais à l’instant, en quelque occasion, si tu entres avec Moïse dans le Tabernacle pour consulter le Seigneur, tu entendras assez souvent la réponse Moïse entrait effectivement dans la Tente ou Tabernacle en laquelle se trouvait l'Arche ; ici, il s'agit d'entrer dans le tabernacle de son cœur où habite la Divinité. Un saint Thomas recourra, après bien d'autres, au Tabernacle renfermant les Saintes Espèces, il priait, suppliait, frappait à la porte comme un enfant... et recevait l'explication désirée. de Dieu et tu reviendras instruit de bien des choses présentes et futures.
3 Car Moïse a toujours recouru au Tabernacle pour résoudre ses doutes et ses questions ; il trouva son secours dans l’oraison pour se protéger contre les périls et les malices des hommes.
4 Ainsi tu dois, toi aussi, te réfugier dans le secret de ton coeur implorant avec assez d’insistance le secours divin.
5 Nous lisons, en effet, que Josué et les fils d’Israël furent trompés par les Gabaonites, parce qu’ils n’interrogèrent pas tout d’abord l’oracle du Seigneur Jos., IX, 14. mais que, trop crédules à de mielleuses paroles, ils furent séduits par une compassion erronée.