CHAPITRE III – Qu’on doit humblement ecouter les paroles de Dieu avec humilite, et que beaucoup n’en
PESENT PAS LA VALEUR
I
1 Le Verbe : Écoute Mon fils Mes paroles Prov., IV, 10. verba mea ! mes paroles. Le mot verbum, de par son emploi augustinien, signifie en premier : verbe mental avant de signifier le verbe prononcé. Aussi verbum exprime bien mieux la parole intérieure que la parole sensible. L'auteur fait quelquefois cette distinction, mais hélas, d'une façon insuffisamment nette. , paroles très suaves, surpassant la science de tous les philosophes et sages de ce monde.
2 Mes paroles sont Esprit et Vie Joan., VI, 64. «Mes paroles sont Esprit et Vie». Le Docteur des Nuits explique : «Les âmes qui ont des oreilles pour les ouïr le sentent bien – savoir : celles qui, comme il a été dit, sont pures et amoureuses. Car celles qui n'ont pas le goût et le palais bien sains, mais qui savourent autre chose et s'y délectent, n'en peuvent pas tirer l'esprit et la vie, mais plutôt elles les entendent sans y prendre goût. C'est pourquoi tant plus le Fils de Dieu tenait-Il un langage plus haut, tant plus quelques-uns en demeuraient dégoûtés à cause de leurs impuretés – comme quand Il prêcha cette savoureuse et amoureuse doctrine de l'Eucharistie, »beaucoup de ses auditeurs se retirèrent". (Vive Flamme, Str. I, v. 1) ; on ne doit pas les mesurer à l’aune humaine,
3 Il ne faut pas en retirer vaine complaisance, mais les écouter en silence Eccl., IX, 17. «écouter dans le silence». Saint Jean de la Croix commente : «Dieu veut mettre l'âme en ce vide et en cette solitude où elle ne peut se servir de ses puissances, ni exercer aucun acte, et comme elle voit qu'elle ne fait rien, elle tâche de faire quelque chose et ainsi elle se distrait et se remplit de sécheresse et de dégoût, elle qui jouissait de l'oisiveté, de la paix et du silence spirituel au moyen desquels Dieu allait l'embellissant...» , et les recueillir en toute humilité et avec un grand amour.
II
4 Le Disciple : Et j’ai dit : “Heureux est celui que Tu as instruit Seigneur, et à qui Tu as enseigné Ta Loi, afin de lui adoucir les mauvais jours Ps., XCIII, 12, 13. et de ne pas le laisser seul sur terre !”
III
5 Le Verbe : C’est Moi (dit le Seigneur) qui ai enseigné les prophètes dès le commencement, et jusqu’à maintenant je ne cesse de parler à tous les hommes ; mais beaucoup restent sourds et insensibles à Ma voix.
6 La plupart écoutent plus volontiers le monde que Dieu.
7 Ils suivent plus facilement l’appétit de leur chair que le bon plaisir de Dieu.
8 Le monde promet du temporel et du mesquin ; on se fait son esclave avec une grande avidité.
9 Moi, je promets le suprême et l’éternel, et les cœurs des mortels restent dans la torpeur.
10 Qui Me sert et M’obéit en tout avec autant de soin qu’il sert le monde et ses maîtres ?
11 “Rougis, Sidon” dit la mer* Is., XXIII, 4. ; et si tu veux en chercher la cause, écoute le pourquoi :
12 Pour un mince bénéfice, on parcourt un long chemin ; et pour la vie éternelle beaucoup lèvent à peine une seule fois le pied de terre.
13 On recherche un vil profit ; on se dispute honteusement parfois pour une seule pièce de monnaie ; on ne craint pas, pour un vain objet et sur une légère promesse, de se fatiguer jour et nuit.
IV
14 Mais (ô honte) pour un bien immuable, pour une récompense inestimable, pour un honneur souverain et une gloire sans fin, notre paresse cède à une fatigue même petite.
15 Rougis donc, serviteur paresseux et geignard, d’en rencontrer de mieux disposés à la perdition que toi à la Vie.
16 La vanité les fait se réjouir bien plus que toi la Vérité.
17 Certes, ils ont été souvent frustrés dans leurs espoirs Job, XL, 28. , tandis que Ma promesse ne trompe personne, et qui Me fait confiance n’est point renvoyé à vide.
18 Ce que J’ai promis, Je le donnerai ; ce que J’ai dit, Je l’accomplirai pour ceux qui, toutefois, resteront jusqu’à la fin fidèles en Mon amour Matth., X, 22 ; I Tim., II, 15. .
19 Je suis rémunérateur pour tous les bons et approuve fortement tous les dévots.
V
20 Grave Mes paroles dans ton cœur ; examine-les soigneusement, car elles te seront bien nécessaires en période de tentation Luc., VIII, 13. .
21 Ce que tu ne comprends à la lecture non intelligis quam legis. Chez les premiers moines, on procédait à la lectio divina, c.-a-d. une lecture très lente et recueillie permettant au Saint-Esprit de donner l'intelligence, l'esprit de la lettre. , tu le connaîtras au jour de la visitation Is., X, 12. la visitation n'est nullement ici une apparition, mais une simple action intérieure. .
22 J’ai coutume de visiter Mes élus de deux façons, à savoir par la tentation Les tentations ou épreuves sont ressenties soit : exterius : critiques, oppositions, calomnies, soit intus : Nuits du Sens et de l'Esprit, décrites par Jean de la Croix dans la Nuit obscure. et la consolation.
23 Et je leur lègue chaque jour deux leçons Il est bien évident que ces leçons, de caractère ascético-moral, sont «attribuées» au Divin pédagogue... qui procède par amour, comme un père. Saint Paul observe : «C'est pour votre instruction que vous êtes éprouvés : Dieu vous traite comme des fils ; car quel est le fils que son père ne châtie pas ? Si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes et non de vrais fils». (Hebr., XII, 7 à 9) , l’une en les réprimandant de leurs vices, l’autre en les exhortant à croître en vertus.
24 Qui reçoit Mes paroles et les méprise trouvera son juge au dernier jour Joan., XII, 47, 48. . PRIÈRE pour implorer la grâce de la dévotion
VI
25 Seigneur mon Dieu, Tu es mon bien.
26 Et qui suis-je, pour oser te parler
27 Je suis Ton très pauvre petit serviteur, un abject vermisseau, beaucoup plus pauvre et plus méprisable que je ne sais et n’ose dire.
28 Souviens-Toi cependant, Seigneur, que je ne suis rien, n’ai rien et ne puis rien II Cor., XII, 11 ; Eccl.,III, 19 ; Joan., XV, 5. .
29 Toi seul es bon, juste et saint. Tu peux tout, accordes tout, emplis tout Luc., XVIII, 19 ; II Mach., I, 25 ; I Reg., II, 2 ; Job, XLII, 2 ; I Tim., VI, 17 ; Jer., XXIII, 24. , sauf le pécheur que Tu laisses vide.
30 Souviens-Toi de Tes miséricordes, et emplis mon cœur de Ta grâce, Toi qui ne veux pas que Tes œuvres soient vides Ps., XXIV, 6 ; Sap., XIV, 5. .
VII
31 Comment puis-je me supporter en cette vie de misère, si Tu ne me confortes par Ta miséricorde et par Ta grâce ?
32 Ne détourne pas de moi Ta Face, ne retarde pas Ta visite, ne me soustrais pas Ta consolation, pour éviter que pour Toi mon âme ne devienne comme une terre sans eau Tob., IV, 7 ; Ps., CXIII, 6. .
33 Seigneur, enseigne-moi à faire Ta volonté Ps., CXLII, 10. , enseigne-moi à me comporter en Ta présence dignement et humblement.
34 Car Tu es ma Sagesse, qui me connaît dans la vérité, et m’as connu avant que le monde fut Joan., XVII, 5. , et avant que je fusse au monde.