CHAPITRE XXVII – Que l’amour-propre nous eloigne le plus du souverain bien

I

1 Le Verbe : Mon fils, il faut te donner tout entier pour avoir le Tout Cf. plus loin chap. XXXVII, note 1076 du vers. 14. , devenir toi-même néant.

2 Sache que l’amour de toi-même te nuit plus que quelques choses du monde.

3 Selon l’amour et le désir que tu portes à chaque chose, tu lui adhères plus ou moins.

4 Si ton amour est pur, simple et bien ordonné, tu ne seras captif d’aucune chose.

5 Garde-toi de convoiter ce qu’il n’est pas permis d’avoir . L'auteur avait dit déjà : Pourquoi regarder ce qu'il n'est pas permis d'avoir. Ici, il considère justement qu'il est difficile de regarder sans convoiter quelque peu, avant les plus hautes purifications.

6 Garde-toi de posséder ce qui peut t’entraver toi-même, et te priver de ta liberté intérieure.

7 Il est étonnant que tu ne t’en remettes pas à Moi, du fond de tout ton cœur, avec tout ce que tu peux désirer ou avoir.

II

8 Pourquoi te consumer en vaine affliction ? Mich., IV, 9 ; Exod., XVIII, 18. Pourquoi te fatiguer de soucis superflus ?

9 Tiens-t’en à Mon bon plaisir et tu ne souffriras nul dommage.

10 Si tu cherches ceci ou cela, et veux être ici ou là pour ta commodité et la satisfaction de ton bon plaisir, tu ne seras jamais en repos, ni libre de soucis, parce qu’en toute chose tu rencontreras quelque défaut, et en tout lieu il y aura quelque adversaire.

III

11 Ce qui est bon, c’est donc de ne pas acquérir ou accumuler toutes sortes de biens extérieurs, mais plutôt de les mépriser et de les arracher de son coeur jusqu’à la racine,

12 Ce que tu ne dois pas entendre seulement des revenus et des richesses, mais aussi de l’ambition, de l’honneur et du désir des vaines louanges, toutes choses qui passent avec le monde.

13 La clôture est un faible rempart, si manque l’esprit de ferveur . C'est une variante de «l'habit ne fait pas le moine». Le monastère ne fait pas le contemplatif.

14 Elle ne tiendra pas longtemps cette paix cherchée au dehors, si l’état de ton cœur manque de son vrai fondement, c’est-à-dire : si tu ne t’établis pas en Moi, tu pourras changer de place mais non t’améliorer.

15 Car l’occasion née et acceptée, tu trouveras ce que tu as fui, et pis encore. PRIÈRE *pour obtenir la purification du cœur et la sagesse surnaturelle

IV

16 Le Disciple : Affermis-moi, mon Dieu* Judith, XIII, 9 ; Ps., L, 14. , par la grâce du Saint-Esprit.

17 Donne-moi Ta vertu qui fortifie l’homme intérieur, que mon cœur soit vidé de tout souci et de toute angoisse inutile, que je ne sois pas attiré par toutes sortes de désirs des choses, soit vil, soit précieuses, mais fais-moi les regarder toutes comme éphémères, et moi-même comme aussi éphémère qu’elles, car rien n’est permanent sous le soleil où tout est vanité et affliction d’esprit Ephes., III, 16 ; Eccl., I, 14. .

18 O ! Qu’il est sage celui qui juge ainsi !

V

19 Donne-moi, Seigneur, la sagesse céleste* Sap., IX, 4. afin que j’apprenne à Te chercher par-dessus tout, à Te trouver, à Te goûter et à T’aimer par-dessus tout et à comprendre les autres choses selon l’ordre de Ta sagesse.

20 Donne-moi d’éviter prudemment le flatteur et de supporter avec patience le contradicteur.

21 Car c’est grande sagesse de ne pas s’émouvoir à tout vent de paroles de ne point prêter l’oreille aux perfides flatteries de la sirène ; c’est ainsi qu’on avance en sécurité dans le chemin où l’on est entré.