CHAPITRE II – Que la verite parle au-dedans de nous sans bruit de paroles
Voir note Le titre risque d'égarer, car dans l'Op. I, chap. III, la Vérité est mise pour le Verbe, le Fils de Dieu. Ici l'auteur applique à la Vérité... le «sans bruit de paroles» qui est généralement attribué au Saint-Esprit. Certes l'Esprit d'Amour est l'Esprit du Fils comme du Père, mais dans le chapitre précédent, c'est bien le Verbe qui parle, ici c'est l'Esprit d'Amour qui infuse ce qui sera explicité humainement.
I
1 Le Disciple : “Parle Seigneur, car Ton serviteur écoute !” Ce chapitre second traite des Lumières infusées mais, dès le premier verset, nous rencontrons une divergence avec saint Jean de la Croix. Ce verset reproduit une phrase de I Reg., III, 9 que le grand prêtre Héli enseigne au jeune Samuel. Jean de la Croix désire qu'on ne la prononce qu'en vue de paroles substantielles «plus intérieures et de plus grand profit». L'auteur, lui, se contente ici des lumières infusées par l'Esprit d'Amour, à la manière de saint Bernard. I Reg., III, 9.
2 Je suis Ton serviteur, donne-moi l’intelligence afin que je connaisse Ton enseignement Ps., CXVIII, 125. .
3 Incline mon coeur aux paroles de Ta bouche ; que Ta parole ruisselle comme la rosée Ps., CXVIII, 36 ; Deut., XXXII, 2. .
4 Jadis, les fils d’Israël disaient à Moïse : “Parle-nous, toi, et nous t’écouterons ; mais que le Seigneur ne nous parle pas, de peur que nous ne mourions !” Ex., XX, 19.
5 Non Seigneur, non, je ne prie pas ainsi, mais plutôt avec le prophète Samuel, humblement et surtout ardemment, je Te conjure : “Parle Seigneur, car Ton serviteur écoute !” I Reg., III, 9.
6 Que Moïse, ou quelqu’un d’entre les prophètes, ne me parle pas ; mais Toi, plutôt, parle-moi, Seigneur Dieu, inspirateur et lumière de tous les prophètes, car Toi seul, sans eux, peux parfaitement m’imprégner, tandis qu’eux sans Toi ne me feront nullement progresser.
7 Ils peuvent faire résonner des paroles Ce ne sont pas les paroles du prophète – qui souvent ne font qu'endurcir les cœurs, voire sont «converties en craintes, en pièges et en contradiction» (Thren., III, 47) – ni les paroles du prédicateur le plus savant, qui instruisent. C'est l'Esprit d'Amour qui est transmis secrètement, et, sans parallélisme obligé, en même temps que les paroles. C'est pourquoi la sainte prédication, observe saint Thomas, ne peut être que la surabondance d'une contemplation. Alors, le prédicateur transmet, en même temps que les mots sonores, l'Esprit d'Amour qu'il a reçu dans l'oraison. Autrement, il n'y a que du vent ; il ne transmet rien. Cependant, par grâce, Dieu peut rendre «vivants» les mots creux qu'il emploie pour toucher une âme dans l'auditoire. C'est ce que l'auteur déclare ici, longuement mais prudemment. , mais ne confèrent point l’esprit (d’amour).
II
8 Ils parlent à merveille, mais si Tu Te tais, ils n’embrasent pas le cœur.
9 Ils transmettent la lettre, mais Toi, Tu ouvres le sens Luc., XXIV, 45. .
10 Ils profèrent les mystères, mais Toi, Tu ouvres l’intelligence des témoins.
11 Ils édictent les commandements, mais Toi, Tu aides à les accomplir.
12 Ils montrent la Voie, mais Toi, Tu confortes pour marcher.
13 Eux agissent seulement au dehors, mais Toi, Tu instruis et illumines les cœurs Eccli., II, 10. .
14 Eux irriguent à l’extérieur Mère Thérèse d'Avila, en une célèbre comparaison (dans la Vie, puis le Château) parle des différentes formes d'irrigation de l'âme : , mais Toi, Tu donnes la fécondité.
15 Eux clament des paroles, mais Toi, Tu donnes à l’ouïe l’intelligence.
III
16 Que Moïse ne me parle donc point, mais Toi Seigneur mon Dieu, éternelle Vérité.
17 De peur de mourir et de ne plus produire de fruit, si je suis seulement averti du dehors, sans être embrasé au-dedans, de peur que la parole entendue et non pratiquée, connue et non aimée, crue et non gardée, ne me fasse condamner au Jugement.
18 Parle donc, Seigneur, car Ton serviteur écoute, et Tu possèdes les paroles de la Vie éternelle I Reg. III, 9 ; Joan., VI, 69. .
19 Parle-moi pour consoler quelque peu mon âme et pour améliorer toute ma vie, mais aussi pour Ta louange, Ta gloire et Ton honneur I Petr., I, 7. perpétuel.