CHAPITRE XV – Comment il faut se comporter et parler en toutes choses desirables
I
1 Le Verbe : Mon fils, dis en toute circonstance : “Seigneur, si cela t’a plu, qu’il en soit ainsi !
2 Seigneur, si c’est pour Ton honneur, que cela se fasse en Ton Nom !
3 Seigneur, si Tu as vu qu’il était pour moi expédient et utile d’être éprouvé, alors donne-moi d’en user ainsi pour Ton honneur.
4 Mais si Tu as connu que cela m’est nuisible, non profitable pour le salut de mon âme, ôte de moi un tel désir.”
5 Car tout désir n’est pas de l’Esprit Saint, même si à l’homme il apparaît droit et bon.
6 Il est difficile, à la vérité, de discerner si c’est le bon esprit ou l’étranger Le discernement des esprits est chose délicate par le seul raisonnement ; seul un haut état d'union permet une détection quasi expérimentale du mauvais esprit. En tout cas, l'une des règles les plus sûres est de considérer la fin – le serpent se reconnaît à sa queue qu'il ne peut dissimuler. qui te pousse à désirer ceci ou cela, ou si même tu es mû par ton propre esprit.
7 Beaucoup qui paraissaient d’abord guidés par le bon esprit ont été trompés à la fin Cf. note précédente. .
II
8 Il faut donc toujours désirer et demander avec la crainte de Dieu et l’humilité du cœur, tout ce qui se présente de désirable à l’esprit et surtout, avec résignation propre, il Me faut tout remettre et dire :
9 Seigneur, Tu sais ce qui est meilleur, que ceci ou cela se fasse comme Tu voudras.
10 Donne ce que Tu veux autant que Tu veux et quand Tu le veux.
11 Agis avec moi selon Tes vues, selon Ton bon plaisir ; qu’il en soit pour Ton plus grand honneur.
12 Mets-moi où Tu veux et agis librement avec moi en tout.
13 Je suis en Ta main, tourne-moi et retourne-moi en tous sens Peut-être est-ce par le truchement de ce verset que le Saint-Esprit inspira à sainte Thérèse de Lisieux l'idée d'être «la petite balle de l'Enfant Jésus» ? .
14 Me voici Ton serviteur Ps., CXVIII, 125. Servus peut se traduire ici, comme en bien d'autres endroits, par esclave (et non simplement serviteur), comme l'a bien compris saint Louis-Marie Grignion de Montfort, car seule la position de l'esclave vis-à-vis du Maître peut traduire celle de la créature vis-à-vis du Créateur. , préparé à tout, car je ne désire point vivre pour moi, mais pour Toi ; puissé-je le faire dignement et parfaitement !” PRIÈRE pour accomplir le bon plaisir de Dieu
III
15 Le Disciple : Accorde-moi Ta grâce, ô très doux Jésus, afin qu’elle soit avec moi, travaille avec moi Sap., IX, 10. , et persévère avec moi jusqu’à la fin.
16 Accorde-moi de toujours désirer et vouloir ce qui T’est le plus agréable et Te plaît le mieux.
17 Que Ta volonté soit la mienne, que ma volonté suive toujours la Tienne et soit en complet accord avec elle L'auteur indique ici l'échange de volonté (cité par nous au chap. XIII) mais noyé, comme bien des pratiques-clefs, au milieu de trop d'autres sentences. C'est le défaut type des livres de dévotion, dans lesquels quelques diamants sont mélangés à des tonnes d'anthracite. C'est celui d'à peu près tous les livres écrits non pour le bien de ceux qui les lisent, mais pour la satisfaction de leur auteur... .
18 Que n’ai-je qu’un seul vouloir et non-vouloir avec Toi et que ne puis-je vouloir, ni non-vouloir, autre chose que ce que Tu veux ou ne veux pas Cf. note précédente. !
IV
19 Donne-moi de mourir à tout ce qui est du monde et d’aimer, pour Toi, à être méprisé et ignoré du siècle.
20 Donne-moi de me reposer en Toi, par-dessus toute chose désirable, et de pacifier mon cœur en Toi Ce verset se rapporte évidemment au sommeil spirituel, à l'extase, qui est la récompense normale de l'échange des volontés. .
21 Tu es la vraie paix du cœur Ephes. II, 14. , Tu es l’unique repos ; hors de Toi, tout est peine et inquiétude Cf. note précédente. .
22 En cette paix, en elle-même, c’est-à-dire en Toi, Bien unique, souverain et éternel, je dormirai et me reposerai. Amen Ps., IV, 9. Cf. note 873. .