CHAPITRE VII – Qu’il faut aimer jesus par-dessus tout

I

1 Bienheureux qui entend Intelligere est formé de intus et legere, rappelle saint Thomas. C'est comprendre par pénétration, «entendre» le sens spirituel dans le sens évangélique : «Qui a des oreilles entende...» ce qu’est aimer Jésus, et se mépriser soi-même pour Jésus !

2 Il faut, pour cet Ami, quitter tout ami, car Jésus veut être aimé, seul, pardessus tout.

3 L’amour de la créature est trompeur et inconstant, l’amour de Jésus, fidèle et persévérant.

4 Qui s’attache à la créature tombera avec ce qui glisse, qui embrasse Jésus restera ferme dans l’éternité Eccli., XV, 3. .

5 Aime et garde-toi cet Ami, qui ne t’abandonnera pas quand tous les autres se retireront, et ne souffrira pas que tu périsses à ton dernier moment.

6 Tu devras, quelque jour, être séparé de toits ces autres, que tu le veuilles ou non.

II

7 Tiens-toi auprès de Jésus, à la vie et à la mort, et remets-t’en à la fidélité de Celui qui Seul peut t’aider, quand tous feront défaut.

8 La nature de ton Ami est telle qu’elle ne veut admettre d’étranger. Il veut, seul, posséder ton cœur, et y siéger comme un roi sur son propre trône.

9 Si tu savais te bien vider de toute créature Evacuare : le vide ascétique, ou gris, consiste à se dépouiller intentionnellement de l'amour des choses temporelles, le vide mystique, ou blanc, entraîne l'inhabitation plénière des Trois Personnes, soit temporaire et périodique dans l'extase des Ténèbres, soit définitive dans l'état d'union transformante. Cf Op. IV, chap. LVI, 1 et 2 : «comme la paix intérieure vient de ne convoiter rien du dehors, aussi se délaisser soi-même conjoint l'âme à Dieu.» , Jésus se reconnaîtrait volontiers tenu de demeurer en toi.

10 Tu apprendras que se perd quasi tout ce que, en dehors de Jésus, tu as misé sur les hommes.

11 N’établis pas ta confiance, ne t’appuie pas sur un roseau agité par le vent, car toute chair n’est que foin et toute gloire tombera comme la fleur du foin Is., XXXVI, 6 ; Matth., XI, 7 ; Is., XL, 6, 7 et alibi. .

III

12 Tu seras tôt déçu, si tu regardes seulement à l’apparence extérieure des hommes.

13 Si tu cherches, en effet, ta consolation et ton gain dans les autres, tu n’en éprouveras très souvent que dommage.

14 Si, en tout, tu cherches Jésus, nul doute que tu ne rencontres Jésus.

15 D’autre part si tu te recherches toi-même, tu te trouveras aussi toimême, mais pour ta perte.

16 En ne cherchant pas Jésus, l’homme se nuit plus à lui-même que ne le pourraient le monde entier et tous ses ennemis.