CHAPITRE IV – De la purete du cœur et de la simple elevation

Voir note Ce chapitre renferme un accent de virilité et de netteté théologique assez rare.

I

1 Deux ailes soulèvent Sublevatus. Le vrai mystique est un homme soulevé, dit Ruysbroeck c.-à-d. dont l'esprit est élevé au-dessus de son corps, à la suite de ses élans, par la contemplation mystique. l’homme au-dessus du terreux, à savoir : la simplicité et la pureté.

2 La simplicité Alors que dans l'ordre naturel notre intelligence accueille l'objet, et notre volonté se meut vers l'objet, ici l'intelligence simplifiée ut intellectus pénètre en Dieu, et la volonté purifiée ut natura attire Dieu. Il y a un véritable renversement surnaturel. doit être dans l’acte intellectuel, la pureté dans l’acte affectif.

3 La simplicité Cf. note précédente. pénètre en Dieu, la pureté Dans la conclusion de son ouvrage sur Les Dimensions de la Foi, le P. Guérard des Lauriers a remarquablement montré ce qu'est la «virginité» de l'esprit, qui n'est pas seulement une ascèse puisqu'il faut qu'à «une abstention systématique à l'égard d'une catégorie de bien créé... se trouve intrinsèquement et formellement associée une possibilité objective d'épanouissement à la vie divine» (p. 568). L’attire et Le goûte.

4 Nulle activité bonne ne te gênera L'activité extérieure n'empêche pas la vie d'union incessante pour ceux qui sont déjà purifiés intérieurement, et surtout d'eux-mêmes. La liberté intérieure, c'est la possibilité d'union quasi à volonté (Cf. Op. II, chap. I, note 390 du vers. 33 et Op. IV, chap. XXVI, note 956 du vers. 3). , si tu es intérieurement libre d’affection désordonnée.

5 Si tu ne recherches rien d’autre que le bon plaisir de Dieu et ne tends qu’à l’utilité du prochain, tu jouiras complètement de la liberté intérieure.

6 Si ton cœur était droit toute créature serait alors miroir de vie et livre de sainte doctrine.

7 Il n’est créature si infime et si abjecte qui ne reflète la bonté de Dieu.

II

8 Si tu étais intérieurement bon et pur, tu pourrais tout voir sans risque de t’alourdir Saint Jean de la Croix explique qu'il faut monter le Carmel sans bagages. Les impedimenta sont exactement les bagages d'une troupe. et tu comprendrais bien.

9 Le cœur pur pénètre le Ciel et l’Enfer.

10 Tel chacun de nous est au-dedans, tel il juge le dehors.

11 S’il y a joie au monde, assurément l’homme au cœur pur la possède.

12 Et s’il y a quelque part tribulation et angoisse, la mauvaise conscience les connaît le mieux.

13 Comme le fer mis au feu perd sa rouille et devient tout incandescent Integre convertens. Il semble s'agir ici de la seconde conversion active, selon les deux versets suivants. Mais en fait, une telle comparaison ne sera utilisée par Jean de la Croix que pour les plus hautes purifications passives conduisant à la troisième conversion. , ainsi l’homme qui se convertit entièrement à Dieu se dépouille de sa torpeur et se change en un homme nouveau.

III

14 Dès que l’homme commence à tiédir, il craint le moindre effort, et accepte volontiers les consolations du dehors.

15 Mais quand il commence à se vaincre de façon parfaite Perfecte. L'auteur emploie ce mot très souvent dans un sens commun et matériel (non formel et technique) de quasi parfaitement, car la perfection, stricto sensu, ne peut venir que de Dieu. et à marcher virilement dans la voie de Dieu, alors ce qu’il avait d’abord estimé lourd lui paraît moins pesant.