CHAPITRE II – De l’humble soumission

I

1 Ne fais pas grand cas de qui est pour toi ou contre toi, mais aie soin d’agir de telle manière que Dieu soit avec toi en tout ce que tu fais.

2 Aie la conscience pure et Dieu te défendra comme il convient.

3 Nulle malice ne peut nuire à celui que Dieu voudra aider.

4 Si tu sais te taire et souffrir, tu verras, n’en doute point, le Seigneur te secourir II Par., XX, 17. .

5 Il connaît l’heure et la manière de te délivrer ; tu dois t’en remettre à Lui.

6 C’est à Dieu de nous secourir II Par., XXV, 8. et nous délivrer de toute confusion.

7 Souvent, il nous est de grand profit, pour nous assujettir à une plus grande humilité, que les autres connaissent nos défauts et nous en reprennent.

II

8 Quand un homme s’humilie pour ses propres défauts, alors il apaise facilement les autres et satisfait sans peine ceux qui sont irrités contre lui.

9 Dieu protège et délivre l’humble ; Il aime et console l’humble. Dieu se penche sur l’homme humble ; Il comble l’humble de grandes grâces II Cor., VII, 6 ; I Petr., V, 5 ; Jac., IV, 6. et, après l’avoir abaissé, l’élève à la gloire.

10 Il révèle Ses secrets à l’humble et l’attire doucement.

11 L’humble qui accepte la confusion est fort bien Satis : dans l'Imitation, a généralement le sens de trop, et non d'assez. en paix, car il s’appuie sur Dieu et non sur le monde.

12 Ne t’imagine pas avoir quelque peu avancé, tant que tu ne te sens pas inférieur à tous Il doit s'agir d'une connaissance inviscérée et non acquise par ascèse. Le transformé, par les abîmes de mal en puissance qu'il découvre en lui (alors qu'il ne connaît que les fautes extérieures et limitées des autres) s'estime logiquement et sans phrases, comme le «dernier des derniers» ! .