CHAPITRE VI – Des affections dereglees

I

1 Toutes les fois qu’en l’homme s’élève un appétit déréglé, aussitôt l’Inquiétude entre en lui.

2 L’orgueilleux et l’avare L'avarice : doit être prise dans son sens large d'avoir-ice, c'est-à-dire de désir de possession de toutes choses, comme l'orgueil est le désir de domination, la volonté de puissance vis-à-vis de tous. L'un et l'autre entraînent la guerre intérieure, comme extérieure. ne sont jamais en repos ; le pauvre et l’humble en esprit demeurent dans une paix inestimable Ps., XXXVI, 11. .

3 L’homme, qui n’est pas encore parfaitement mort à lui-même, est vite tenté et vaincu par de petites choses insignifiantes Il s'agit là, non d'un débutant qui commet encore de grosses fautes, mais d'un non-encore-parfait, qui bien qu'exercé à la maîtrise de soi, se laisse tenter par un bonbon ou une cigarette... «Qu'un oiseau soit attaché par une chaîne de fer ou un fil de soie... il n'en volera pas davantage», observe saint Jean de la Croix. C'est le détachement des «fils de soie» qui mesure le «parfait». .

4 Tant qu’il reste, pour ainsi dire, encore charnel, tant qu’il manque de force spirituelle et demeure incliné vers le sensible, il peut difficilement s’abstraire de toutes les convoitises de la terre Cf. Tableau 1 de la Structure de l'Homme. .

5 C’est pourquoi lorsqu’il s’y soustrait, il est souvent triste et même s’indigne facilement si quelqu’un lui résiste.

II

6 Mais à peine a-t-il obtenu ce qu’il convoite : aussitôt les remords de sa conscience l’accablent, car il a cédé à sa passion, qui ne peut en rien l’aider à trouver la paix qu’il cherchait.

7 C’est donc en résistant aux passions qu’on trouve la véritable paix du cœur, non en se faisant leur esclave.

8 Il n’est donc point de paix dans le cœur de l’homme charnel, ni dans l’homme livré au monde extérieur, mais dans l’homme spirituel et brûlant de générosité Littéralement : fervent. La ferveur, ce mot si dévalorisé, signifie en effet une pure ardeur de la volonté qui se donne et s'abandonne généreusement – et non des élans de la sensibilité, parfois concomitants chez les débutants. .