CHAPITRE V – De la lecture des saints livres
Voir note Le moine, suivant son époque, entend sous le nom de Livres Saints, aussi bien les livres de piété que les Écritures canoniques proprement dites – équivoque regrettable.
I
1 Dans l’Écriture Sainte, ne cherche pas les belles phrases, mais la Vérité.
2 Tout Écrit Sacré doit être lu selon l’esprit qui l’a dicté.
3 Nous devons chercher dans l’Écriture ce qui nous est utile, plutôt que les délicatesses de style.
II
4 Nous devons lire aussi volontiers les livres d’une piété toute simple que les sublimes et profonds ouvrages.
5 Ne t’arrête point à la réputation de l’auteur, ni à son peu ou prou d’érudition, mais que l’amour de la pure Vérité te porte à le lire.
6 Ne recherche pas qui a dit cela, mais prends garde à ce qui est dit Cette phrase, si souvent citée, est de Sénèque (Épître XII). Il ne faut pas s'étonner de trouver ce moraliste, né à Cordoue comme Lucain – qui passa sa jeunesse en Espagne et fut sans doute profondément marqué par l'âme espagnole – dans les écrits religieux. Ses œuvres figurent parmi les premières imprimées à Séville, sous les rois catholiques, et restent très lues en Espagne. Sainte Thérèse d'Avila appelait saint Jean de la Croix : «mi Senequito». .
7 Les hommes passent, mais la Vérité du Seigneur demeure éternellement Ps., CXVI, 2 ; Luc., XXI, 33. .
8 Dieu nous parle de diverses manières, sans acception de personnes Hebr., I, 1 ; Col., III, 25. .
III
9 Notre curiosité nous embarrasse souvent dans la lecture des Écritures, lorsque nous voulons tout comprendre et discuter alors qu’il faudrait passer outre en toute simplicité.
10 Si tu veux y puiser avec profit, lis avec humilité, avec simplicité, avec foi, et n’aspire jamais au renom de savant.
11 Consulte volontiers, écoute en silence Eccli., XXXII, 12 ; Eccli., VIII, 9. les paroles des Saints ; ne méprise point les sentences des Anciens Seniores : désigne à la fois les Anciens sages d'Israël, et les «anciens» qui composent le conseil d'un monastère. Leurs «sentences» sont recueillies soigneusement en cet ouvrage. , qui ne furent pas proférées sans raison.