CHAPITRE IV – De la prudence dans l’action
I
1 Ne te fie pas à toute parole Eccli., XIX, 16 ; I Joan., IV, 1. , ni impulsion, mais pèse chaque chose selon Dieu, avec prudence et sans précipitation.
2 Hélas, nous croyons et disons des autres plus souvent le mal que le bien, tant nous sommes faibles !
3 Les parfaits Perfecti viri : les parfaits. Ce mot, dangereusement employé par bien des sectes, signifie ici ceux qui sont entrés dans la voie unitive. L'auteur ne parle nulle part, et avec raison, des trois voies : purgative, illuminative et unitive (concomitantes selon saint Bonaventure) en lesquelles les modernes ont découpé l'expérience mystique. , eux, ne croient pas aisément ce que raconte le premier venu, car ils connaissent la fragilité de l’homme, enclin au mal et plutôt léger en paroles Gen., VIII, 21 ; Eccli., XIV, 1 ; XIX, 16. .
II
4 Agir sans précipitation, ne point s’en tenir obstinément à ses propres vues, c’est d’une grande sagesse.
5 C’est encore sagesse de ne pas croire tout ce que disent les hommes et de ne point aller aussitôt colporter aux oreilles d’autrui ce que tu as entendu ou cru exact.
6 Prends conseil d’un homme sage Eccli., IX, 14 ; Tob., IV, 19 ; Prov., XIII, 10. et de conscience éclairée ; cherche à t’instruire près d’un meilleur que toi plutôt que de suivre tes propres élucubrations.
7 Une vie de bien rend l’homme sage selon Dieu et expert en maintes affaires Eccli., XXXIV, 9. .
8 Plus tu seras humble au fond de toi-même In se : revient fréquemment, comme il se doit dans un traité de la vie intérieure. Cette expression signifie : dans le fond de l'âme, le tréfonds, dirait Tauler. On peut traduire, plus faiblement, par : en soi-même, en son for interne. et soumis à Dieu, plus tu seras sage et pacifié en tout.