CHAPITRE XIX – Des exercices d’un bon religieux
Voir note Il s'agit ici des exercices spirituels dont la pratique méthodique rendra célèbre saint Ignace.
I
1 La vie d’un bon religieux doit être riche en toutes vertus, afin qu’il soit tel à l’intérieur qu’il paraît à l’extérieur aux hommes.
2 Et certes, ses vertus doivent être beaucoup plus grandes au-dedans qu’elles ne paraissent au dehors, car Dieu sonde nos cœurs I Prov., XXIV, 12. . Nous devons Le respecter souverainement où que nous soyons et, comme des anges, marcher purs en Sa Présence.
3 Nous devons chaque jour renouveler notre résolution Propositum : le bon propos, c.-à-d. la résolution pratique d'atteindre le bien et d'éviter le mal. L'exagération dans la multiplicité des proposita caractérise les disciples de Florent Radewijns. Ici, l'auteur en réduit le nombre. et nous exciter à la ferveur, comme si nous nous présentions au premier jour de notre conversion, et devons dire :
4 “Aide-moi Seigneur II Par., XIV, 11. dans ma bonne résolution et dans Ton service sacré, et donne-moi de débuter dès aujourd’hui en perfection, car ce que j’ai fait jusqu’à présent n’est rien.”
II
5 Le cours de nos progrès est fonction de nos résolutions ; et qui veut progresser pour de bon a besoin de beaucoup de diligence.
6 Si nous défaillons souvent malgré de fortes résolutions, que deviendra celui qui ne s’en propose que rarement ou peu fermement.
7 L’abandon de notre résolution arrive de différentes manières, et une légère omission dans les exercices ne se passe guère sans quelque suite fâcheuse.
8 Plus qu’à leur propre sagesse, la résolution des justes est suspendue à la grâce de Dieu en Lequel ils se confient toujours quoiqu’ils arrêtent.
9 Car l’homme propose et Dieu dispose, et l’homme n’est pas maître de sa voie Prov., XVI, 9 ; Jer., X, 23. .
III
10 Si pour quelque motif de piété ou à propos d’un service fraternel on omet de temps en temps un exercice habituel, on pourra facilement le reprendre plus tard.
11 Mais si, par dégoût spirituel ou négligence, on les laisse facilement de côté, c’est faute lourde dont on sentira les funestes effets.
12 Faisons tous les efforts possibles, nous faillirons encore aisément en beaucoup d’occasions.
13 Cependant, il faut toujours nous proposer un but déterminé et viser, avant tout, ce qui alourdit le plus notre montée.
14 Nous devons examiner et régler pareillement notre extérieur et notre intérieur, car l’un et l’autre importent à notre progrès spirituel.
IV
15 Si tu n’es pas capable de te recueillir continuellement, fais-le du moins, de temps en temps et, au minimum, une fois par jour, le matin évidemment, ou le soir.
16 Le matin prends des résolutions, le soir examine ta conduite. Que fut ta journée en paroles, actions et pensées car par elles tu as peut-être souvent offensé Dieu et le prochain !
17 Arme-toi en homme de cœur contre les malices du démon Ephes., VI, 11. . Freine ta gloutonnerie Frena gulam. Litt. freine la gueule ! et tu freineras plus facilement toute inclination de la chair.
18 Ne sois jamais totalement désœuvré, mais lis, ou écris, ou prie, ou médite, ou travaille à quelque chose de nécessaire à la communauté.
19 Agis discrètement aussi dans les exercices de mortifications corporelles Corporalia exercitia concerne les exercices de mortifications corporelles qui réclament mesure, discrétion, et arbitrage du directeur ; saint François de Sales «ayant eu l'inspiration d'éprouver la ferveur des religieuses d'Annecy, leur permit pendant la Semaine Sainte de faire des austérités, chacune selon sa [forme de] dévotion... Après Pâques, le Saint Fondateur s'informa du succès de cette permission extraordinaire. Quand il eut appris la conduite des sœurs, surtout celle de sœur Anne-Marguerite, il se montra très content de la vertu de ses chères filles. Mais, ajouta-t-il, puisqu'elles ont excédé les bornes de la discrétion, je ne veux plus qu'on les abandonne à leur propre zèle» (Les Tendresses du Seigneur, op. cit., p. 62). , car tous ne peuvent s’y employer pareillement.
V
20 Celles qui sortent de la pratique commune ne doivent s’exposer au dehors, car il est plus sûr d’exercer en secret les particulières.
21 Prends garde toutefois de n’être pas indolent aux pratiques communes et trop prompt aux particulières.
22 Après avoir intégralement et ponctuellement accompli ce qui est dû et prescrit, s’il te reste du temps, à présent, pour toi-même, rends-toi au désir de ta propre dévotion.
23 Tous ne peuvent avoir les mêmes exercices, mais tel sert plus à celui-ci, tel autre à celui-là.
24 Il est agréable de varier ses exercices et les appuis des saints, selon la convenance des temps, car nous goûtons mieux les uns les jours de fête, les autres les jours de férie C.-à-d. les jours non chômés... Les versets suivants comportent des conseils pour débutants ; les très avancés marchent dans une volonté nue qui ne cherche pas soutien dans les agréables variations. .
25 Nous avons besoin des uns en période de tentations, des autres en temps de paix et de repos.
26 Nous préférons penser aux uns quand nous sommes tristes et aux autres quand nous sommes joyeux dans le Seigneur.
VI
27 A l’approche des fêtes principales, renouvelons les bons exercices et implorons les appuis des saints avec plus d’ardeur.
28 De fête en fête, nous devons prendre de bonnes résolutions, comme si nous devions alors émigrer de ce monde pour parvenir à l’éternelle fête.
29 C’est pourquoi, en ces temps de dévotion, nous devons nous préparer avec soin, nous comporter avec plus de piété, garder plus strictement toute observance, comme si nous devions, sous peu, recevoir de Dieu, la récompense de notre travail.
VII
30 Et si cette récompense est différée, croyons que nous sommes insuffisamment préparés et indignes encore de tant de gloire qui sera manifestée en nous Rom., VIII, 18. au temps prescrit et appliquons-nous à mieux nous préparer au départ.
31 Heureux le serviteur (dit l’évangéliste Luc) que le maître à son arrivée trouvera veillant Luc., XII, 43, 44. Nouveau rappel du «veillez et priez» (supra, chap. X, 9). !
32 Je vous le dis, en vérité, Il l’établira sur tous ses biens Matth., XXIV, 46. .