CHAPITRE XV – Des œuvres accomplies selon la charite

I

1 Il ne faut faire aucun mal pour rien au monde, ni par amour pour quiconque. Mais parfois, dans l’intérêt des nécessiteux, il faut savoir librement interrompre une bonne occupation, voire la changer en une meilleure ;

2 De ce fait même, l’œuvre bonne n’est pas détruite mais transformée en meilleure.

3 Sans la charité, l’action extérieure ne sert de rien I Cor., XIII, 1, 2, 3. .

4 Mais toute action faite selon la charité, même si petite et insignifiante soit-elle, porte pleinement ses fruits.

5 Dieu pèse bien plus quel grand motif nous fait agir que l’œuvre que nous faisons.

II

6 Il fait beaucoup, celui qui aime beaucoup Luc., VII, 47. .

7 Il fait beaucoup, celui qui fait bien ce qu’il fait.

8 Il fait bien, celui qui sert plus la communauté que sa volonté propre.

9 Souvent semble charité ce qui est plutôt “charnalité” Jeu de mots opposant caritas et carnalitas, expression employée déjà par saint Bonaventure, pour la «chair» paulinienne. , car les penchants naturels, la volonté propre, l’espoir d’une récompense, le goût du bien-être, consentent rarement à disparaître.

III

10 Celui qui a une vraie et parfaite charité ne se recherche en rien I Cor., XIII, 5. , mais désire en tout uniquement la gloire de Dieu.

11 Il n’envie personne, car il ne préfère aucune joie particulière.

12 Il ne veut pas se réjouir en lui-même, mais choisit la béatitude en Dieu, par-dessus tous les biens.

13 Il n’attribue aucun bien à personne, mais rapporte tout à Dieu, source d’où procède tout bien, et en Qui, comme en leur fin, les saints se reposent fruitivement Saint Thomas expliquant les paroles de saint Paul aux Hébreux (XII, lect. 4) : «Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion dans la Jérusalem céleste», commente : «La fruition consiste en deux choses, dans la vision de l'intelligence et dans la délectation des affections.» Sur cette terre, il ne peut y avoir fruition parfaite. .

14 O ! qui posséderait une étincelle de vraie charité sentirait sûrement combien toutes choses de la terre sont pleines de vanité !