CHAPITRE XIV – Qu’il faut eviter les jugements temeraires
I
1 Tourne les yeux vers toi-même, et garde-toi de juger les actes d’autrui.
2 En jugeant les autres, l’homme travaille en vain, le plus souvent il se trompe, facilement il pèche : mais s’il s’examine lui-même et se juge en connaissance de cause, il travaille toujours avec fruit.
3 Fréquemment, nous jugeons une chose selon qu’elle nous tient à cœur. Vu nos préférences particulières, nous perdons facilement le jugement selon la vérité Zach., VII, 9. .
4 Si nous désirions Dieu, en toute pureté d’intention, nous ne serions pas si aisément troublés par la résistance de notre Sens.
II
5 Mais souvent un désir, qu’il soit caché en nous ou qu’il survienne de l’extérieur, nous entraîne également.
6 Beaucoup se recherchent eux-mêmes secrètement, en ce qu’ils font, et sans le savoir.
7 Ils semblent même se trouver dans une authentique paix quand les choses se passent selon leur volonté et leur goût.
8 Mais viennent-elles à l’encontre de leur désir, aussitôt ils se troublent et s’attristent.
9 A cause de la diversité des sentiments et opinions, des dissensions s’élèvent assez fréquemment entre amis et concitoyens, entre religieux et dévots.
III
10 Une vieille habitude est difficile à quitter et personne ne se laisse volontiers conduire au-delà de ses propres vues.
11 Si tu t’appuies sur ta raison Ratio est ici opposé à intuitus, autrement dit, la forme discursive de l'intelligence à sa forme contemplative. Il n'est nullement question de nier la rectitude de l'intelligence humaine pour trouver Dieu, mais l'intelligence se présente sous deux modalités, en mouvement et en repos : ut ratio et ut intellectus, comme la volonté ut voluntas (libre arbitre) et ut natura (de nature) (cf. Op. I, chap. XI, note 220 du vers. 19 et Tableau 1 de la Structure de l'Homme). La forme raisonnante, utilisant le matériel verbal acquis par les sens pour acquérir à nouveau, reste «charnelle», «sensuelle». Seule la modalité contemplative qui reçoit infusément est effectivement surnaturelle en tant que réceptrice et surélevée, et met immédiatement en relation avec Dieu. ou ton industrie plus que sur la vertu de Jésus-Christ, qui Se soumet toute chose I Cor., XV, 27. , tu ne pourras trouver la lumière Zach., VII, 9. qu’exceptionnellement et bien tard. Car Dieu veut que nous Lui soyons parfaitement soumis et que nous transcendions toute raison Cf. note 246. par le feu de notre amour.