CHAPITRE I – De l’imitation du Christ et du mepris de toutes les vanites du monde

I

1Qui me suit ne marche pas dans les ténèbres Joan., VIII, 12. , dit le Seigneur.

2 Telles sont les paroles d’avertissement du Christ. Si vraiment nous voulons la Lumière Littéralement, être illuminé. , être délivrés de toute cécité du cœur Marc., III, 5. , il nous faut aller jusqu’à imiter Sa vie et Sa conduite.

3 Par-dessus tout, nous devons nous appliquer à reproduire Meditari : ne signifie pas, à l'origine, «ruminer une idée», mais s'exercer à répéter, reproduire. La méditation est un exercice spirituel qui prépare à la contemplation, chez les Pères. la vie de Jésus-Christ.

II

4 La doctrine du Christ surpasse toutes celles des saints. Qui posséderait Son Esprit, y trouverait la manne cachée Apoc., II, 17. .

5 Cependant, ils sont nombreux ceux qui entendent fréquemment l’Évangile, mais ne ressentent que de pauvres désirs, parce qu’ils ne demeurent pas dans l’Esprit du Christ Rom., VIII, 9. .

6 Qui veut pénétrer les paroles du Christ, les pleinement goûter, doit s’appliquer à conformer toute sa vie à la Sienne.

III

7 Que te sert de discuter avec hauteur sur la Trinité, si, par manque d’humilité, tu déplais à la Trinité ?

8 En vérité, les grands mots ne rendent ni saint, ni juste, mais la vertu dans la vie rend, à coup sûr, ami de Dieu.

9 Il vaut bien mieux ressentir la componction Ce verset, qui a beaucoup intrigué les commentateurs, n'est que la reprise de deux chapitres des Conférences des Pères du Désert qui déclarent : «Mais quel est l'homme, quelque expérience qu'il ait, qui soit capable de rapporter toutes les différentes espèces et les diverses causes de ces componctions ineffàbles qui enflamment l'âme, et qui lui font donner des prières si ferventes et si pures»... (IX, 26), et «Mais il n'y a pas moins de difficultés à rapporter toutes les manières dont cette componction, renfermée dans le fond du cœur, se sert pour sortir au dehors. Car elle se répand assez souvent par une joie ineffable et par des transports d'une exultation toute divine, qui nous fait pousser des cris de joie que nous ne pouvons retenir et qui fait passer jusqu'aux cellules de nos frères, qui nous sont plus voisins, ces impressions et ces ravissements dont nous sommes pénétrés» (CASSIEN, op. cit.). que d’en connaître la définition.

10 Quand tu connaîtrais toute la lettre de la Bible Le Codex Aronensis porte simplement totam Bibliam. Le manuscrit de Bruxelles renferme le fameux mot : exterius, germanisme qui oppose la lettre à l'esprit, le sens littéral au sens spirituel qui s'en dégage. et tous les dits des philosophes, en quoi cela t’avancerait-il, sans l’Amour de Dieu et sans Sa Grâce ?

11 “Vanité des vanités, tout n’est que vanité”, hors aimer Dieu et le servir, Lui seul Eccl., I, 2 ; Deut., VI, 13. .

12 La souveraine sagesse, c’est, par le mépris du monde, de viser au Royaume du Ciel.

IV

13 Vanité donc, de rechercher des richesses périssables et de compter sur elles.

14 Vanité, aussi, de courir après les honneurs et de se pousser aux premières places.

15 Vanité de suivre les désirs de la chair Galat., V, 16. La «chair» selon le langage paulinien (Rom., VIII, 1) signifie toutes les choses du monde, par opposition à celles de l'esprit. Tout au long de l'Imitatio Christi (I. C.), nous retrouverons ce jeu d'oppositions qui caractérisera, plus tard, les Exercices Spirituels de saint Ignace. et de convoiter ce qui, plus tard, est cause de punitions rigoureuses.

16 Vanité de préférer une longue vie, et de se soucier peu d’une vie de bien.

17 Vanité de tout attendre de la vie présente, et de ne pas prévoir les choses à venir.

18 Vanité d’affectionner ce qui passe à toute allure, et de ne pas se hâter vers les demeures de la joie éternelle.

V

19 Souviens-toi souvent de cette parole : L’œil n’est pas rassasié de voir, ni l’oreille d’entendre Eccl., I, 8. .

20 Travaille donc à retirer Abstrahere. Il s'agit simplement ici de se «re-tirer» en esprit des choses visibles. Il n'est point obligatoire de se retirer matériellement en un couvent pour y pratiquer la vie de mortification décrite Op. I, chap. XXV, 34. Le laïc peut s'abstraire de la «poix» du monde par l'exercice intellectuel et volontaire de la Présence de Dieu. ton cœur de l’amour des choses visibles et à te porter vers les invisibles.

21 Car ceux qui suivent l’attrait du sensible Sensualitas, chez l'auteur de l'I. C., a l'ampleur générale de : el Sentido (ou losensual), le Sens chez saint Jean de la Croix, c'est-à-dire non seulement les sollicitations végétatives sensuelles les plus grossières, mais les quatre sens internes (sensus communis, cogitative, imagination, mémoire sensible) ou facultés inférieures relatives au sensible comme nos cinq sens externes. Les mots : sensualité, sensibilité et Sens, représentent tout ce qui nous est commun avec l'animal, donc n'est pas immatériel comme l'Intelligence, la Volonté, et la Mémoire intellectuelle, autrement dit les facultés supérieures du mens augustinien. Cf. Tableau 1 de la Structure de l'Homme. souillent leur conscience et perdent la grâce de Dieu.