“Jésus de Nazareth.”

La bienveillance s’atténue dans le groupe de Chammaï. Mais Gamaliel, plus bienveillant, poursuit le dialogue en même temps que Hillel. Ou plutôt c’est Gamaliel qui, respectueusement, dit au vieillard: “Demande quelque chose à l’enfant. ”

“Sur quoi fondes-tu ta certitude? ” demande Hillel. (Je mets les noms en tête des réponses pour abréger et rendre plus clair).

Jésus: “Sur la prophétie qui ne peut faire erreur sur l’époque et les signes qui l’ont accompagnée quand ce fut le moment de sa réalisation. C’est vrai que César nous domine. Mais le monde était tellement paisible et la Palestine si calme quand expirèrent les soixante-dix semaines qu’il fut possible à César d’ordonner un recensement dans ses domaines. Il ne l’aurait pas pu s’il y avait eu la guerre dans l’Empire et des soulèvements en Palestine Daniel 9,24. . Comme ce temps était accompli, ainsi va se terminer l’autre intervalle de temps de soixante-deux semaines plus une depuis l’achèvement du Temple, pour que le Messie soit consacré et que se réalise la suite de la prophétie pour le peuple qui ne l’a pas accepté Daniel 9,25-26. .

Pouvez-vous avoir des doutes? Ne vous rappelez-vous pas de l’étoile que virent les Sages d’Orient et qui alla justement se poser dans le ciel de Bethléem de Juda et que les prophéties et les visions, depuis Jacob et par la suite, indiquent ce lieu comme destiné à accueillir la naissance du Messie, fils du fils du fils de Jacob, à travers David qui était de Bethléem? Ne vous rappelez-vous pas Balaam? “Une Étoile naîtra de Jacob” Nombres 24,17 . Les Sages d’Orient, auxquels la pureté et la foi gardaient ouverts les yeux et les oreilles, ont vu l’Étoile et compris son nom: “Messie” et ils sont venus adorer la Lumière allumée dans le monde.”

41.5 - Chammaï, le regard livide: “Tu dis que le Messie est né au temps de l’Étoile à Bethléem Ephrata?”

Jésus: “Je le dis.”

Chammaï: “Alors il n’existe plus. Tu ne sais pas, Enfant, qu’Hérode fit tuer tous les garçons de un jour à deux ans de Bethléem et des environs? Toi qui connais si bien les Écritures, tu dois aussi savoir cela: “Un cri s’est élevé… C’est Rachel qui pleure ses enfants» Jérémie 31,15. . Les vallées et les collines de Bethléem qui ont recueilli les pleurs de Rachel mourante sont restées remplies de ces pleurs Genèse 35,16-19. , et les mères l’ont répété sur leurs fils massacrés. Parmi elles, il y avait certainement aussi la Mère du Messie.”

Jésus: “Tu te trompes, vieillard. Les pleurs de Rachel se sont changés en hosanna Jérémie 31,16-17. , parce que là où elle avait mis au jour “le fils de sa douleur” Genèse 35,18. , la nouvelle Rachel a donné au monde le Benjamin du Père céleste, le Fils de sa droite Genèse 35,18. , Celui qui est destiné à rassembler les peuples sous son sceptre et à le libérer de la plus terrible servitude.” Isaïe 2,4-5 – Isaïe 40,1-2 – Isaïe 56,6 – Isaïe 60,3 – Isaïe 61,1-9 – Michée 4,1-4 – Sophonie 3,9 – Zacharie 8,20-22. Jésus reprend, vingt ans plus tard, dans le Temple, l'argumentaire qu'il développe ici (Cf. EMV 186 1/9).

Chammaï: “Et comment, s’il a été tué?”

Jésus: “N’as-tu pas lu, en parlant d’Élie? Il fut enlevé dans un char de feu 2 Rois 2,11. . Et le Seigneur Dieu ne pourra pas avoir sauvé son Emmanuel pour qu’il fût le Messie de son peuple? Lui qui a ouvert la mer devant Moïse pour qu’Israël rejoignit à pieds secs son territoire, II n’aura pas pu ordonner à ses anges de sauver son Fils, son Christ, de la férocité de l’homme Exode 14,21-22. ? En vérité je vous le dis: le Christ vit et il est parmi vous et quand sera venue son heure, il se manifestera dans sa puissance.”

Jésus, en disant ces paroles que je souligne, a dans la voix un éclat qui remplit l’espace. Ses yeux brillent encore davantage et comme mus par le pouvoir et la promesse, il tend le bras et la main droite comme pour un serment. C’est un enfant, mais il est solennel comme un homme.

41.6 - Hillel: “Mon enfant, qui t’a enseigné ces paroles?”

Jésus: “L’Esprit de Dieu. Je n’ai pas de maître humain. C’est la parole de Dieu que vous entendez par mes lèvres.”

Hillel: “Viens, parmi nous, que je te voie de près, ô Enfant! Mon espérance se ravive au contact de ta foi et mon âme s’illumine au soleil de la tienne.”

Et on fait asseoir Jésus sur un siège élevé entre Gamaliel et Hillel et on Lui apporte des rouleaux pour qu’il les lise et les explique. C’est un examen en règle. La foule se presse et écoute.

La voix enfantine de Jésus lit: “Console-toi, ô mon peuple Isaïe 40,1. . Parlez au cœur de Jérusalem, consolez-la car son esclavage est fini… Isaïe 40,2. Voix de quelqu’un qui crie dans le désert: préparez les chemins du Seigneur… Isaïe 40,3. Alors apparaîtra la gloire du Seigneur…” Isaïe 40,5. .

Chammaï: “Tu le vois. Nazaréen! Ici on parle d’esclavage fini. Jamais comme à présent nous sommes esclaves. Ici on parle d’un précurseur. Où est-il? Tu radotes!”

Jésus: “Je te dis que c’est à toi plus qu’aux autres que t’invite le Précurseur. À toi et à tes semblables. Autrement tu ne verras pas la gloire du Seigneur et tu ne comprendras pas la parole de Dieu, parce que la bassesse, l’orgueil, la dissimulation t’empêcheront de voir et d’entendre.”

Chammaï: “C’est ainsi que tu parles à un maître?”

Jésus: “C’est ainsi que je parle, ainsi que je parlerai jusqu’à la mort. Car au-dessus de mon intérêt il y a celui du Seigneur et l’amour pour la Vérité dont je suis le Fils. Et j’ajoute pour toi, ô rabbi, que l’esclavage dont parle le Prophète et dont je parle Moi aussi, n’est pas celui que tu crois, et la royauté n’est pas celle à laquelle tu penses. Mais au contraire, c’est par les mérites du Messie que l’homme sera libéré de l’esclavage du Mal qui le sépare de Dieu et le caractère du Christ s’imprime sur les esprits libérés de tout joug et soumis à son règne éternel. Toutes les nations inclineront la tête, ô race de David, devant le Germe né de toi et devenu l’arbre qui couvre toute la terre et s’élève jusqu’au Ciel.

Au Ciel et sur la terre toute bouche louera son Nom et tout genou fléchira devant le Consacré de Dieu Épître aux Philippiens, 2,9-11 : C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a conféré le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux sur la terre et sous la terre et que toute langue proclame que le Seigneur c’est Jésus Christ à la gloire de Dieu le Père. , le Prince de la paix, celui qui enivrera de Lui-même toute âme fatiguée et rassasiera toute âme affamée, le Chef, le Saint qui conclura une alliance entre la terre et le Ciel. Non pas comme celle qui fut conclue avec les Pères d’Israël quand Dieu les fit sortir d’Égypte, en les traitant encore comme des serviteurs, mais en gravant la pensée de la Paternité céleste dans les esprits des hommes avec la Grâce nouvellement versée en eux par les mérites du Rédempteur par qui tous les bons connaîtront le Seigneur, et le Sanctuaire de Dieu ne sera plus abattu ni détruit.”

Chammaï: “Mais, ne blasphème pas, Enfant! Rappelle-toi Daniel. Il dit qu’après la mort du Christ, le Temple et la Cité seront détruits par un peuple et un chef qui viendra pour cela Daniel 9,26. . Et Toi, tu soutiens que le Sanctuaire de Dieu ne sera plus abattu! Respecte les Prophètes!”

Jésus: “En vérité je te dis qu’il y a Quelqu’un qui est plus que les Prophètes et tu ne le connais pas, ni ne le connaîtras pas parce qu’il te manque de vouloir le connaître. Et je t’affirme que tout ce que j’ai dit est vrai. Il ne connaîtra plus la mort, le vrai Sanctuaire, mais comme Celui qui le sanctifie, il ressuscitera pour la vie éternelle et à la fin des jours du monde, il vivra au Ciel.”

41.7 - Hillel: “Écoute, Enfant. Aggée dit: ”…II viendra le Désiré des Nations Aggée 2,7. (Vulgate : Et veniet Desideratus cunctis gentibus). . Grande sera la gloire de cette maison et de cette dernière plus que de la première» Aggée 2,9. . Il veut peut-être parler du même sanctuaire que Toi?”