“Continue, par cœur.”

Jésus parle avec tant d’assurance qu’on dirait qu’il lit. Chaque fois qu’il nomme le Seigneur, il s’incline profondément.

“Qui t’a enseigné cela? Pourquoi le fais-tu?”

“Parce que saint est ce Nom et on le prononce avec des marques intérieures et extérieures de respect Voir la fiche sur le Nom divin. . Devant le roi, qui ne l’est que pour peu de temps, les sujets s’inclinent et lui n’est que poussière. Devant le Roi des rois, le Très-Haut Seigneur d’Israël, présent, même s’il n’est visible que pour l’esprit, doit s’incliner toute créature qui dépend de Lui, d’une sujétion éternelle.”

“Bravo! Homme, nous te conseillons de faire instruire ton Fils par Hillel ou Gamaliel. C’est un Nazaréen… mais ses réponses font espérer qu’il sera un nouveau grand docteur.”

“Le Fils est majeur. Il fera comme il voudra. Pour moi, si sa volonté est honnête, je ne m’y opposerai pas.”

40.5 - “Enfant, écoute. Tu as dit: “Souviens-toi de sanctifier les fêtes Exode 20,8 et Deutéronome 5,12. . Mais, non seulement pour toi, mais pour ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, mais jusque pour les bêtes de somme, il est dit de ne pas travailler le jour du sabbat” Exode 20,10 et Deutéronome 5,14. . Et bien dis-moi: si une poule pond un œuf ou si une brebis a son agneau le jour du sabbat, sera-t-il permis d’utiliser le fruit de ses entrailles ou bien faudra-t-il le considérer comme une chose abominable?”

“Je sais que beaucoup de rabbins — le dernier, Chammaï est toujours vivant — affirment que l’œuf pondu le jour du sabbat n’a pas respecté le précepte C'était en effet une thèse défendue par les rigoristes, dont Chammaï est le représentant éminent. Jésus, dans la scène suivante, va d'ailleurs être confronté aux deux champions des thèses opposées : Hillel, partisan de l'interprétation libérale de la Loi et Scammaï partisan de l'interprétation rigoureuse. Jésus est donc parfaitement au courant des thèses débattues à son époque. . Mais je pense que autre est l’homme, autre est l’animal ou qui accomplit un acte animal comme l’enfantement. Si j’oblige une bête de somme à travailler, je me charge de son péché parce que je m’emploie à la faire travailler sous la menace du fouet. Mais si une poule pond l’œuf mûri dans son ovaire ou si une brebis met bas le jour du sabbat, parce que le moment est venu que son agneau voie le jour, non, cette action n’est pas un péché, ni en soi ni aux yeux de Dieu, ni l’œuf et l’agneau qui arrivent le jour du sabbat ne sont entachés d’un péché.”

“Pourquoi donc, si tout travail accompli durant le sabbat est un péché?”

“Parce que la conception et la génération correspondent à la volonté de Dieu et sont réglées par des lois qu’il a données à toute créature. Or la poule ne fait qu’obéir à cette loi qui prévoit qu’après un certain nombre d’heures de formation, l’œuf est complet et prêt pour la ponte. La brebis aussi ne fait qu’obéir à cette loi imposée par Celui qui a tout fait.

Le Créateur a réglé que deux fois l’an, quand vient le sourire du printemps sur les prés fleuris, et quand les arbres perdent leurs feuilles, que le froid serre la poitrine de l’homme, les brebis obéissent à leur instinct pour donner ensuite dans l’autre période lait, viande et fromages nourrissants pour les mois les plus fatigants à cause des moissons ou les plus désolés à cause des gelées. Si donc une brebis donne le jour à un agneau quand l’heure est venue, son petit, on peut bien le regarder comme sacré, même pour l’autel parce qu’il est le fruit de l’obéissance au Créateur.”

40.6 - “Pour moi, j’arrête l’examen. Sa sagesse étonnante surpasse celle des adultes.”

“Non. Il a dit aussi qu’il était capable de comprendre également les symboles. Écoutons-le.”

“Qu’il dise d’abord un psaume, les bénédictions, les prières.”

“Les préceptes aussi.”

“Oui. Dis les midrasciot Les midrashim (voir ci-dessus, la note n° 5). Il est intéressant de noter que Maria Valtorta note midrasciot à l’identique des deux autres pluriel : halakhot et Haggadot (cf. note 4 et 6). .”

Jésus énonce imperturbablement une litanie de “ne pas faire ceci… ne pas faire cela…” Si nous devions subir encore toutes ces restrictions, frondeurs que nous sommes, je vous assure qu’il n’y aurait plus personne de sauvé…

“Ça suffit. Ouvre le rouleau au ruban vert.”

Jésus ouvre et se met à lire.

“Plus loin, encore plus loin.”

Jésus obéit.

“Suffit. Lis et explique, s’il te semble qu’il y ait un symbole.”

“Dans la Parole Sainte, c’est rarement qu’elle manque. Et c’est nous qui ne savons pas le découvrir et en faire l’application. Je lis: quatrième livre des Rois, 2 Rois 22,10. Le 4ème livre des Rois = 2 Rois. Le Livre des Rois ne formait qu’un seul ouvrage dans la traduction des Septante qui avait court au temps de Jésus. Les premier et second livres des Rois correspondent à 1 Samuel et 2 Samuel. Le 3ème et le 4ème correspondent à 1 Rois et à 2 Rois. Maria Valtorta ne commet aucun anachronisme. chapitre XXII, verset 10: “Le scribe Shaphân Secrétaire du roi Josias. C’est lui qui reçut le livre de la Loi découvert dans le temple par le grand-prêtre Elcias (Hilkija) (2 Rois 22,3 ; 2 Rois 22,13) ; il fut ensuite envoyé auprès de la prophétesse Holda (Houldah) pour la consulter au sujet de cette découverte (2 Rois 22,14-20). Saphân (שָׂפַן), en hébreu, peut être traduit par "trésors, cachés dans le sable". Elcias (Hilkija - חִלְקִיָּה) veut dire en hébreu : ma part est l’Éternel. , continuant de s’adresser au roi, dit: ‘Le Souverain Prêtre Elcias m’a donné un livre’. Shaphân l’ayant lu en présence du roi, après avoir entendu les paroles de la Loi du Seigneur, déchira ses vêtements, puis il donna…”

“Passe les noms.”

”… cet ordre: ‘Allez consulter le Seigneur pour moi, pour le peuple, pour tout Juda, en ce qui concerne ce livre qu’on a découvert. En effet la grande colère de Dieu s’est allumée contre nous parce que nos pères n’ont pas écouté les paroles de ce livre de façon à en suivre les prescriptions’… ” 2 Rois 22,8-13. Après avoir reçu ce message, le grand-prêtre annonça à Chafan qu’il avait trouvé le livre de la loi dans le Temple du Seigneur, et il le lui donna. Chafan le lut, puis retourna faire son rapport au roi: Les prêtres, dit-il, ont vidé le coffre du temple, et ont remis l’argent aux entrepreneurs chargés des réparations. Puis il ajouta: Le grand-prêtre Hilquia m’a donné ce livre. Et il le lut au roi. Dès que le roi Josias eut entendu ce que contenait le livre de la loi, il fut si bouleversé qu’il déchira ses vêtements. Il convoqua le grand-prêtre, Hilquia, Ahicam, fils de Chafan, Akbor, fils de Mikaya, le secrétaire Chafan et Assaya, l’un de ses ministres, et leur dit : Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple de Juda, sur le contenu de ce livre qu’on vient de trouver. En effet, nos ancêtres n’ont pas obéi aux commandements qui y sont écrits et, par conséquent, la colère du Seigneur contre nous doit être très grande.

“C’est assez. Le fait s’est produit plusieurs siècles avant nous. Quel symbole trouves-tu dans un fait de chronique ancienne?”

“Je trouve qu’il ne faut pas circonscrire dans un temps ce qui est éternel. Éternel est Dieu et notre âme, éternels les rapports entre Dieu et l’âme. Ce qui avait provoqué alors les châtiments, c’est la même chose qui les provoque maintenant, et les effets de la faute sont les mêmes.”

“Qu’est-ce à dire?”

“Israël ne connaît plus la Sagesse qui vient de Dieu. C’est à Lui, non à de pauvres humains, qu’il faut demander la lumière et il n’y a pas de lumière sans justice et fidélité à Dieu. Alors, on pèche, et Dieu, dans sa colère, punit.”

“Nous n’avons plus la science? Mais, que dis-tu, enfant? Et les six cent treize préceptes? Les 613 préceptes, ou mitzvot, sont issus de l’enseignement du Talmud qui recense, dans la Torah (Loi juive correspondant à peu près au Pentateuque chrétien), 248 commandements positifs (faire) et 365 commandements négatifs (ne pas faire).

“Il y a des préceptes, mais ce ne sont que des mots. Nous les connaissons, mais nous ne les mettons pas en pratique. Donc nous ne les connaissons pas. Le symbole est celui-ci: tout homme, en tout temps, a besoin de consulter le Seigneur pour connaître sa volonté et y adhérer pour ne pas s’attirer sa colère.”

40.7 - “L’enfant est parfait. Même le piège de la question insidieuse n’a pas troublé sa réponse. Qu’on le conduise à la vraie synagogue.”

Ils passent dans une pièce plus vaste et plus décorée. Ici, première chose, on Lui raccourcit les cheveux. Joseph en recueille les boucles. Puis on ceint son vêtement rouge avec une longue ceinture qui fait plusieurs fois le tour de la taille. On Lui attache des banderoles au front, au bras et à son manteau. On les fixe avec des sortes de broches. Puis on chante des psaumes et Joseph, dans une longue prière, loue le Seigneur et appelle sur le Fils toutes les bénédictions.

La cérémonie est finie. Jésus sort avec Joseph. Ils retournent à l’endroit d’où ils étaient venus. Réunion des hommes de la famille. On achète et offre un agneau puis avec la victime égorgée, on rejoint les femmes.