40 – L’examen de la majorité de Jésus au Temple

21 décembre 1944

Vision du jeudi 21 décembre 1944

(édition de 1985).

40.1 - Le Temple, aux jours de fête. La foule entre et sort par les portes de l’enceinte, traverse les cours, les atriums et les portiques, disparaît dans tel et tel édifice situé sur les différents niveaux où est disséminée l’agglomération du Temple.

Voici qu’entre aussi, en chantant des psaumes à voix basse, le groupe de la famille de Jésus. Tous les hommes d’abord, puis les femmes. D’autres personnes se sont jointes à eux, peut-être de Nazareth, peut-être des amis de Jérusalem. Je ne sais pas.

Après avoir adoré le Très-Haut, de l’endroit - si je comprends bien où les hommes peuvent le faire - (les femmes se sont arrêtées un peu plus bas), Joseph se sépare accompagné du Fils, traverse les cours de nouveau en sens inverse. Il tourne à un endroit et entre dans une vaste pièce qui a l’aspect d’une synagogue. Je ne comprends pas bien. Y avait-il aussi des synagogues dans le Temple? Il parle avec un lévite, et celui-ci disparaît derrière un rideau à rayures pour revenir ensuite avec des prêtres âgés. Je crois que ce sont des prêtres. Certainement ce sont des maîtres pour la connaissance de la Loi et donc chargés d’examiner les fidèles.

40.2 - Joseph présente Jésus. Auparavant ils se sont inclinés profondément tous les deux devant une dizaine de docteurs qui ont dignement pris place sur des tabourets de bois peu élevés. “Voici, dit-il. C’est mon Fils. Depuis trois lunes et douze jours il est arrivé à l’âge que la Loi indique pour la majorité Il s’agirait donc du 4 Nisan environ puisque Jésus a eu sa majorité légale le 20 du mois de Tébeth, soit huit jours après l'anniversaire de sa naissance. Selon le témoignage ultérieur de Gamaliel, (Tome 2, chapitre 81, page 458), cette année est une une année à 13 mois (embolismique). . Mais je veux qu’il soit majeur selon les préceptes d’Israël. Je vous prie de considérer que par sa complexion il montre qu’il est sorti de l’enfance et qu’il n’est plus mineur. Je vous prie de l’examiner avec bienveillance et justice pour juger ce que moi, son père, j’affirme ici être vrai. Je l’ai préparé pour cette heure et pour la dignité de fils de la Loi qu’il doit recevoir. Il connaît les préceptes, les traditions, les décisions, les coutumes des parchemins et des phylactères Dans la religion juive, le phylactère, désigne chacun des deux étuis cubiques de cuir contenant un petit morceau de parchemin sur lequel sont inscrits quatre passages essentiels de la Loi, fixés par des lanières, lors de la prière, au front et au bras gauche. (Synonyme : tefillin.) . Il sait réciter les prières et les bénédictions quotidiennes.

Il peut donc, connaissant la Loi elle-même et ses trois branches Le Talmud (enseignement, doctrine) est la source d’où les Juifs tirent leur législation. Il est composé des trois branches citées après. de l’Halakha La Halakha (pluriel halakhot) : articles de la Loi juive tirés de l'Écriture. Elle contient les règles de conduite, les ordonnances et les préceptes légaux pour le culte et le droit (les Halâkoth). À noter que Maria Valtorta écrit phonétiquement Halascia : elle n'a pas de connaissances livresques en ce domaine , Midrash Le Midrash (pluriel midrashim), est une interprétation de l'Écriture faisant autorité. et Haggada La Haggada(h) (pluriel Haggadot), est un récit ritualisé de l'exode des Hébreux. Sa lecture fait partie du rite du Séder durant la Pâque (Pessah) , se conduire en homme. Pour ce motif, je désire être libéré de la responsabilité de ses actions et de ses péchés. À partir de maintenant, qu’il soit assujetti aux préceptes et prenne à son compte les peines pour les manquements à ceux-ci. Examinez-le.” “Nous allons le faire.

40.3 - Avance, mon enfant. Quel est ton nom?”

“Jésus de Joseph, de Nazareth.”

“Nazaréen… Tu sais donc lire?”

“Oui, Rabbi, je sais lire les paroles écrites et celles qui sont contenues dans les paroles elles-mêmes.”

“Que veux-tu dire?”

“Je veux dire que je comprends aussi le sens de l’allégorie ou du symbole qui se cache sous l’apparence, comme la perle qui ne se voit pas, mais qui se trouve dans la coquille grossière et fermée.”

“Réponse qui n’est pas commune, et qui est très sage. On entend rarement cela sur les lèvres d’un adulte; et puis chez un enfant… et Nazaréen par-dessus le marché!”

L’attention des dix s’est éveillée. Leurs yeux ne perdent pas un instant de vue le bel Enfant blond qui les regarde, sûr de lui, sans effronterie, mais sans peur.

“Tu fais honneur à ton maître qui, assurément, est très savant.”

“La Sagesse de Dieu résidait dans son cœur juste.”

“Mais, écoutez! Heureux es-tu, père d’un tel fils!”

Joseph qui est au fond de la salle sourit et s’incline.

40.4 - On donne à Jésus trois rouleaux différents en disant:

“Lis celui qui a un ruban doré.”

Jésus ouvre le rouleau et lit. C’est le Décalogue Décalogue ou Dix commandements. Ils constituent la foi fondamentale. Les Hébreux les appelaient "les dix paroles". Ils sont énoncés en Exode 20,1-17 et en Deutéronome 5,6-21. . Mais après les premiers mots, un juge Lui enlève le rouleau en disant: