38 – Marie

29 octobre 1944

Vision du dimanche 29 octobre 1944

38.1 - Jésus dit:

“Viens, petit Jean Surnom affectueux donné à Maria Valtorta par Jésus. , et vois. Tenue par ma main qui te conduit, reviens en arrière aux années de mon enfance. Et tout ce que tu verras devra être inséré dans l’Évangile de mon enfance où je veux que soit mise aussi la vision du séjour de la Famille en Égypte. Vous mettrez dans cet ordre: la Famille en Égypte, puis la première leçon de travail de Jésus Enfant, ensuite la scène qui va être décrite maintenant, puis la scène de la majorité (promise aujourd’hui 25-11 Mention rajoutée par Maria Valtorta au milieu des lignes écrites le 29 octobre. Elle se réfère à la promesse dont elle parle au début du chapitre suivant. ) en dernier lieu la scène de Jésus parmi les docteurs au Temple à sa douzième fête de Pâques. Ce n’est pas sans raison que je te ferai voir la scène d’aujourd’hui. Elle éclaire au contraire des détails sur mes premières années et les relations avec la parenté. C’est un cadeau pour toi, dans la fête de ma Royauté pour toi qui sens passer en toi-même la paix de la maison de Nazareth quand tu la vois. Écris.”

38.2 - Je vois la pièce où d’ordinaire on prend les repas et où Marie fait des travaux de tissage ou de couture. Cette pièce est voisine de l’atelier de Joseph d’où l’on entend son travail actif et diligent. Ici, au contraire, c’est le silence. Marie coud des bandes d’étoffe de laine. C’est sûrement elle qui les a tissées. Elles ont un demi-mètre environ de large et le double de longueur. Il doit s’agir d’un manteau pour Joseph.

De la porte, ouverte sur le jardin, on aperçoit les haies toutes ébouriffées de ces marguerites de couleur azur-violet qu’on appelle communément “Marie” ou “Ciel étoile”. Je ne connais pas le terme botanique exact. Elles sont en fleurs, ce doit donc être l’automne. Pourtant les frondaisons ont encore une jolie couleur verte bien fournie et les abeilles, dont les deux ruches sont adossées à un mur ensoleillé, volent en bourdonnant, dansant, dans la lumière du soleil, d’un figuier à la vigne puis à un grenadier chargé de fruits arrondis. Ces fruits sont éclatés par excès de maturité et font voir des colliers de rubis sucrés alignés à l’intérieur d’un écrin rouge vert à compartiment jaunes.

38.3 - Sous les arbres Jésus joue avec deux bambins à peu près du même âge. Ils sont frisés mais pas blonds. L’un d’eux est vraiment brun: une tête d’agneau noir qui fait ressortir encore davantage la blancheur de la peau du visage rond où s’ouvrent deux yeux d’un azur violacé, très beaux. L’autre a les cheveux moins frisés, châtain foncé, ses yeux sont châtains. Son teint est plus brun mais nuancé de rosé aux joues. Jésus, avec sa tête blonde entre les deux chevelures foncées, paraît avoir déjà un nimbe lumineux. Ils jouent ensemble, bien d’accord avec des petites charrettes sur lesquelles se trouvent… des marchandises variées: feuilles, cailloux, rubans et morceaux de bois. Ils jouent aux marchands. Jésus est le client qui fait des achats pour la Maman. Il lui porte tantôt un objet, tantôt un autre. Marie reçoit avec un sourire ses acquisitions.

Mais ensuite le jeu change. Un des deux enfants propose: “Faisons l’Exode à travers l’Égypte. Jésus sera Moïse, moi Aaron et toi… Marie.” Marie = Myriam, la sœur d’Aaron et de Moïse. Elle entonne le cantique repris dans la veillée pascale : "Chantez pour Yahvé, car il s’est couvert de gloire, il a jeté à la mer cheval et cavalier." Exode 15,20-21.

“Mais je suis un garçon!”

“Peu importe! Fais-le quand même. Tu es Marie et tu danses devant le veau d’or qui sera cette ruche.” Exode 32,6.

“Je ne danse pas. Je suis un homme et je ne veux pas être une femme. Je suis un fidèle et je ne veux pas danser devant l’idole.”

Jésus intervient: “Ne jouons pas ce passage. Prenons-en un autre: quand Josué fut élu comme successeur de Moïse Deutéronome 31,7-23. . Ainsi, plus question de ce vilain péché d’idolâtrie, et Jude sera content d’être un homme et mon successeur. N’est-ce pas que tu es content?”

“Oui, Jésus, mais alors, Toi tu dois mourir parce que Moïse meurt ensuite Deutéronome 34,1-7. . Je ne veux pas que tu meures. Toi qui m’aimes tellement.”

“Nous devons tous mourir… Mais, Moi, avant de mourir, je bénirai Israël Deutéronome 33,1-29. , et bien qu’il n’y ait que vous, en vous bénissant je bénirai tout Israël.”

On accepte. Mais voilà qu’une question se pose: est-ce que le peuple d’Israël après avoir si longtemps marché avait encore les chars qu’il possédait à sa sortie d’Égypte? Les avis sont différents. On recourt à Marie: “Maman, je dis que les Israélites avaient encore les chars, Jacques dit que non, Jude ne sait pas à qui donner raison. Toi le sais-tu?”

“Oui, mon Fils. Le peuple nomade avait encore ses chars. Quand il s’arrêtait on faisait les réparations. Sur les chars montaient les plus faibles et on transportait sur eux les denrées et toutes les choses nécessaires à un peuple si nombreux. Sauf l’Arche, portée par des hommes, tout le reste était sur les chars.”

La question est réglée.

38.4 - Les enfants vont au fond du jardin et de là, en psalmodiant se dirigent vers la maison. Jésus est en tête et chante des psaumes, de sa voix argentine. Derrière Lui viennent Jude et Jacques portant une carriole qui représente le Tabernacle. Mais, étant donné qu’ils doivent faire aussi la partie du peuple, en plus de celle de Josué et d’Aaron, avec leurs ceintures qu’ils ont enlevées, ils se sont attaché aux pieds les chars en miniature et défilent ainsi, sérieux comme de vrais acteurs. Ils parcourent toute la tonnelle, passent devant la porte de la pièce où se trouve Marie, et Jésus dit: “Maman, salue l’Arche qui passe.” Marie se lève avec un sourire et se penche vers son Fils qui passe rayonnant, dans un nimbe de soleil.

Puis Jésus gravit l’escarpement qui sert de limite à la maison ou plutôt au jardin. Et là, au-dessus de la grotte, il se tient debout et parle à… Israël. Il dit les ordres et les promesses de Dieu Deutéronome 31,1-6. , présente Josué comme chef, l’appelle à Lui Deutéronome 31,7-8. et Jude monte à son tour sur l’escarpement. Il l’encourage et le bénit Deutéronome 31,23. . Puis il se fait apporter une… tablette (c’est une large feuille de figuier) et il écrit le cantique et le lit, pas tout mais une bonne partie Deutéronome 31,30 + Deutéronome 32,1-43. , et il semble qu’il le lit sur la feuille. Ensuite, il fait ses adieux à Josué qui l’embrasse en pleurant, et il monte plus haut, exactement au sommet de l’escarpement. Là, il bénit tout Israël c’est à dire les deux garçons prosternés jusqu’à terre, puis il s’allonge sur l’herbe courte, ferme les yeux et… meurt.

38.5 - Marie était restée souriante, sur le seuil. Quand elle le voit étendu inerte, elle crie: “Jésus, Jésus, lève-toi! Ne reste pas comme cela! Ta maman ne veut pas te voir mort!”

Jésus se lève avec un sourire, court à Marie et lui donne un baiser. Jacques et Jude arrivent et eux aussi ont leurs caresses de la part de Marie.

“Comment Jésus peut-il se rappeler ce cantique si long et si difficile, Deutéronome 32,1-43. et toutes ces bénédictions?” Deutéronome 33,2-29. demande Jacques.

Marie sourit et répond simplement: “Il a une excellente mémoire et il est très attentif quand je lis.”