“Entre!”
“Moi, je n’ose pas.”
“Entre, toi.”
“Non.”
“Regarde au moins.”
“Toi, Lévi qui as vu l’ange le premier, cela veut dire que tu es plus bon que nous, regarde.” Vraiment ils l’avaient d’abord traité de fou… mais maintenant il leur est utile que le gamin ose ce qu’eux n’osent pas.
L’enfant hésite mais se décide ensuite. Il s’approche du refuge, écarte un peu le manteau… et s’arrête en extase.
“Que vois-tu?” lui demandent-ils anxieux à voix basse.
“Je vois une femme toute jeune et belle et un homme penché sur une mangeoire et j’entends… j’entends un bébé qui pleure et la femme lui dit d’une voix… oh! quelle voix!”
“Que dit-elle?”
“Elle dit: “Jésus, mon tout petit! Jésus, amour de ta Maman! Ne pleure pas, mon petit Enfant!” Elle dit: “Oh! si je pouvais te dire: ‘Prends le lait, mon tout petit! ’ Mais je ne l’ai pas encore! ” Elle dit: “Tu as si froid, mon amour! Le foin te pique. Quelle douleur pour ta Maman de t’entendre pleurer ainsi! Sans pouvoir te soulager”. Elle dit: “Dors, ma petite âme! Mon cœur se fend de t’entendre et de voir tes larmes”. Elle l’embrasse et réchauffe ses petits pieds avec ses mains. Elle est penchée abaissant ses mains sur la mangeoire.
“Appelle! Montre que tu es là!”
“Moi non. Vous plutôt qui nous avez conduit et la connaissez.”
Le berger ouvre la bouche et se borne à un soupir bruyant.
30.7 – Joseph se retourne et vient à la porte. “Qui êtes-vous?”
“Des bergers. Nous vous apportons de la nourriture et de la laine. Nous venons adorer le Sauveur.”
“Entrez.”
Ils entrent dans l’étable qui s’éclaire à la lumière des torches. Les vieux poussent les jeunes devant eux.
Marie se retourne et sourit: “Venez” dit-elle. “Venez!” et elle les invite de la main et par son sourire et elle prend le garçon qui a vu l’ange et l’attire à elle, tout près de la crèche. Et l’enfant regarde, radieux.
Les autres, invités aussi par Joseph, s’avancent avec leurs cadeaux, et avec des paroles brèves, émues, les déposent aux pieds de Marie. Ils regardent le petit Bébé qui pleure doucement et ils sourient, émus et heureux.
L’un d’eux plus hardi dit:
“Prends, Mère, elle est soyeuse et propre. Je l’avais préparée pour le bambin qui va bientôt naître chez nous, mais je te la donne. Mets ton Fils dans cette laine, elle sera douce et chaude.” Et il offre une peau de brebis, une très belle peau avec une longue toison de laine toute blanche Peut-être Joseph qui mourra dans le massacre des Innocents en sauvant sa femme et son fils. Ce fils, cest Joseph, le futur disciple qui sera appelé, avec Matthias, à remplacer Judas au siège d'apôtre : c'est Matthias qui sera choisi. .
Marie soulève Jésus et l’en enveloppe. Elle le montre aux bergers qui, à genoux sur la litière du sol, le regardent extasiés.
Ils se font plus hardis et l’un d’eux propose:
“Il faudrait Lui donner une gorgée de lait ou mieux de l’eau et du miel. Mais nous n’avons pas de miel. On en donne aux tout petits. J’ai sept enfants, je suis au courant… ”