“C’est bien elle.”
“C’est toujours la mère qui fait l’offrande.”
“Quel miracle est donc?”
“Que sera cet enfant accordé à un âge si avancé à cette femme?”
“Qu’est-ce que cela présage?”
“Vous ne savez pas? dit quelqu’un qui arrive tout essoufflé. C’est le fils du prêtre Zacharie, de la descendance d’Aaron, celui-là qui devint muet pendant qu’il offrait l’encens au Sanctuaire.”
“Mystère! Mystère! Et maintenant il parle de nouveau! La naissance de son fils lui a délié la langue.”
“Quel esprit lui aura parlé et rendue morte sa langue pour l’habituer à garder le silence sur les secrets de Dieu?”
“Mystère! Quelle vérité sera révélée à Zacharie?”
“Son fils serait-il le Messie qu’attend Israël?”
“Il est né en Judée, mais pas à Bethléem et pas d’une vierge. Il ne peut être le Messie.”
“Qui donc est-il?” Luc 1, 66.
Mais la réponse reste dans le secret de Dieu et les gens restent avec leur curiosité.
La cérémonie est achevée. Les prêtres font fête, maintenant à la mère aussi et au bébé. La seule à qui on ne fait pas attention, qu’on évite même dédaigneusement Avec dédain, car la femme enceinte était impure selon la Loi, qui prescrivait la purification à laccouchée et la circoncision à lenfant mâle : Genèse 17, 9-14 ; Lévitique 12. Le fils premier-né était consacré au Seigneur puis racheté, comme cela est prescrit en : Exode 13, 1-2.11-16 ; 34, 19-20 ; Nombres 3, 13 ; 18, 15-16. Dautres impuretés de la femme sont relevées en : Lévitique 15, 18-30, dont il sera fait mention, par exemple, en EMV 230.3 et EMV 262.8. En plus des cas spécifiques prévus par la Loi (notamment en matière de mariage et de divorce), la femme en général subissait certains traitements discriminatoires dus à la tradition rabbinique, comme nous lindiquons en note en EMV 316.5. , quand on s’aperçoit de son état, c’est Marie.
25.3 – Une fois les félicitations finies, la plupart se remettent en route et Marie veut retourner à l’hôtellerie pour voir si Joseph est arrivé. Il n’est pas arrivé. Marie reste déçue et pensive.
Élisabeth se préoccupe de sa situation.
“Nous pouvons rester jusqu’à la sixième heure Midi. , mais ensuite, nous devons partir pour être à la maison avant la première veille. Il est encore trop petit pour rester la nuit tombée.”
Et Marie calme et triste:
“Je resterai dans une cour du Temple. J’irai trouver mes maîtresses… Je ne sais. Mais je ferai quelque chose.”
Zacharie intervient avec un projet immédiatement accepté, comme une bonne solution.
“Allons chez les parents de Zébédée Les grands-parents de Jacques et Jean les futurs apôtres. , c’est sûrement là que Joseph va te chercher et s’il ne venait pas, il te sera facile de trouver quelqu’un pour t’accompagner vers la Galilée. Dans cette maison il y a un va-et-vient continuel de pêcheurs de Génésareth.”
Ils prennent la monture de Marie et vont chez les parents de Zébédée, qui au fond ne sont que ceux qui ont donné l’hospitalité à Marie et Joseph quatre mois auparavant Cf. EMV 20.1. .
Les heures passent vite et Joseph ne paraît point. Marie maîtrise sa peine en berçant le petit, mais on voit qu’elle est pensive. Comme pour cacher son état, elle n’a pas enlevé son manteau bien qu’il fasse une chaleur qui fait transpirer tout le monde.
25.4 – Finalement, un grand coup à la porte annonce Joseph. Le visage de Marie resplendit rasséréné.
Joseph la salue, après qu’elle s’est présentée tout d’abord le saluant avec respect: