– Aucun? Celui-ci n’est pas le tien?

– Non, c’est celui d’une très brave voisine. Il fait ma consolation Adulte, le petit Alphée de Sara sera effectivement le voisin de la Vierge Marie à Nazareth. Voir par exemple le chapitre 19, page 81 ou au Tome 2, chapitre 65. Au Tome 2, chapitre 74, page 409, c'est à lui que Marie confie les clefs de sa maison lorsqu'elle part en voyage …

– Ils sont morts, ou bien…

– Non, je n’en ai jamais eu.

– Oh!»

La femme la regarde avec pitié.

Sur un soupir, Anne la salue et se rend à sa hutte.

«Je t’ai fait attendre, Joachim. Je me suis entretenue avec une pauvre femme, mère de six garçons, pense donc! Et elle attend un autre enfant pour bientôt.»

Joachim soupire.

Le père d’Alphée appelle son fils, mais ce dernier répond:

«Je reste avec Anne pour l’aider.»

Tous se mettent à rire.

«Laisse-le, il ne nous dérange pas. Il n’est pas encore tenu à l’observance de la Loi Cf. Lévitique 23,36 ; Nombres 29,35. La fin de la fête était jour de repos. Le huitième jour, (Shemini Atséreth) est la fête de la joie de la Torah (Sim'Hath Torah). C'est un jour de repos. On récite ce jour-là la prière de la pluie. Cette fête clôt la série des trois fêtes de pèlerinage . Ici ou là, ce n’est qu’un petit oiseau qui mange», dit Anne, qui s’assied avec l’enfant sur son sein.

Elle lui donne de la galette et, me semble-t-il, du poisson grillé. Je vois qu’elle travaille avant de le lui donner, peut-être en enlève-t-elle les arêtes.

Elle a d’abord servi son mari et mange en dernier.

3.4 - La nuit est toujours plus parsemée d’étoiles Ce soir-là, les logiciels d'astronomie (RedShift5) montrent que la lune n'apparaît qu'après minuit dans le ciel. Maria Valtorta évoque le ciel étoilé, mais ne mentionne pas, à juste titre, la présence de la lune. Ce qu'elle n'oublie pas de faire à la moindre occasion et les lumières se font de plus en plus nombreuses sur le campement. Puis, insensiblement, beaucoup d’entre elles s’éteignent. Ce sont celles des personnes qui ont dîné en premier et qui commencent maintenant à dormir. Les rumeurs diminuent peu à peu. On n’entend plus de voix d’enfants. Seuls quelques bébés non sevrés font entendre leur voix de petit agneau qui cherche le lait de sa maman. Le souffle de la nuit passe sur les choses et les personnes, endormant peines et souvenirs, espoirs et rancœurs. Mais il se peut que ces deux derniers, bien qu’atténués, survivent au contraire dans le sommeil, dans les rêves.

Anne le dit à son mari, tout en berçant Alphée qui s’endort dans ses bras:

«Cette nuit, j’ai rêvé que je viendrai l’an prochain à la Cité sainte pour deux fêtes au lieu d’une seule. Et l’une sera l’offrande au Temple de mon enfant… Oh, Joachim!

– Espère, espère, Anne! Tu n’as rien appris d’autre? Le Seigneur n’at-il rien murmuré à ton cœur?

– Rien. Un songe seulement…

– Demain sera le dernier jour de supplication Le septième jour de Souccot (le 21 Tichri) s’appelle "Hochaana Rabba". C’est le jour où le jugement divin entamé à "Roch Hachana" est finalement tranché. Il est donc marqué par des prières de supplications particulières dans lesquelles on implore Dieu de nous juger favorablement (Exode 23,16 ; 34,22 ; Lévitique 23,34-43 ; Nombres 29,12-34 ; Deutéronome 16,13-16 ; 30,10-13) . Nous avons déjà fait toutes les offrandes, mais nous les renouvellerons encore demain, solennellement. Nous vaincrons Dieu par la fidélité de notre amour. Je pense toujours qu’il t’arrivera la même chose qu’à Anne d’Elqana 1 Samuel 1,1-20 .

– Dieu le veuille… et que je puisse bientôt entendre une voix me dire: ” Va en paix. Le Dieu d’Israël t’a accordé la grâce que tu lui demandais! 1 Samuel 1,17 – Cette référence à Anne d'Elqana est reprise au Tome 1, chapitre 5, page 25 »

– Si cette grâce t’est donnée, ton enfant te le dira lui-même en se retournant pour la première fois dans ton sein; ce sera la voix de l’innocence, donc la voix de Dieu.»