Oraison de sainte Gertrude

Je vous salue, Sacré Cœur de Jésus ; source vive et vivifiante de la vie éternelle, trésor infini de la divinité, fournaise ardente du divin amour, vous êtes le lieu de mon repos et mon asile ; ô mon aimable Sauveur, embrasez mon cœur de l’ardent amour dont le vôtre est la source, et faites que mon cœur soit tellement uni au vôtre, que votre volonté soit la mienne, et que la mienne soit éternellement conforme à la vôtre, puisque je désire que désormais votre sainte volonté soit la règle de tous mes désirs et de toutes mes actions. Ainsi soit-il.

Consécration de la France et prière du Vœu national

Nous venons à vous, Cœur Sacré de Jésus, après nos défaillances et nos malheurs ; ouvrez pour nous les trésors de votre charité infinie. Le sang qui a coulé de votre blessure a racheté le monde ; qu’une goutte de ce sang divin, par sa toute-puissance expiatrice, rachète encore une fois cette France que vous avez aimée, et qui, revenant de ses longues erreurs, veut rentrer dans sa vocation chrétienne. Oubliez nos iniquités pour ne vous souvenir que des saintes œuvres de nos pères, et laissez couler sur nous les flots de votre miséricorde. Que le temple élevé par nos mains devienne pour nous comme une citadelle inexpugnable qui protégera Paris et notre Patrie. Cœur adorable de notre Dieu, la nation française vous implore : rendez-lui votre amour, bénissez-la, sauvez-la. Ainsi soit-il.

Prière au Cœur agonisant de Jésus

O clementissime Jesu, amator animarum, obsecro Te per agoniam Cordis tui sanctissimi, et per dolores Matris tuæ immaculatæ, laves in Sanguine tuo peccatores totius mundi nunc positos in agonia et hodie morituros. Amen.

O très miséricordieux Jésus, vous qui brûlez d’amour pour les âmes, je vous en supplie, par l’agonie de votre Cœur très saint et par les douleurs de votre Mère immaculée, purifiez dans votre Sang les pécheurs du monde entier qui sont dans ce moment à l’agonie et qui doivent mourir aujourd’hui.

Cor Jesu in agonia factum, miserere morientium !

Cœur agonisant de Jésus, ayez pitié des mourants !

Indulgence de 100 jours, chaque fois, pour la récitation de cette prière. — Indulgence plénière, une fois le mois, un jour au choix. Conditions : Récitation au moins trois fois le jour et à différents intervalles pendant un mois de la même prière, confession, communion, visite d’une église où l’on priera aux intentions du Souverain Pontife. — Pie IX, 2 février 1850.