Promesses Les Promesses sont disséminées dans les lettres de sainte Marguerite-Marie et dans sa Vie écrite par elle-même ; nous les réunissons ici, afin qu'elles attirent davantage l'attention et déterminent tous ceux qui les liront à se vouer à ce divin Cœur.
En 1882, un généreux chrétien de Dayton (Ohio, Etats-Unis), A. Kemper, fit traduire en deux cents langues environ et publier à ses frais les Promesses du Sacré Cœur, sur une gracieuse image qu'il répandit à profusion dans toutes les parties du monde. — Bainvel, p. 66. — Trésor, I, p. 471.
de Notre-Seigneur à sainte Marguerite-Marie en faveur des personnes dévotes à son Sacré Cœur.
1° Pour ceux qui travaillent au salut des âmes :
« Mon divin Maître m’a fait connaître que ceux qui travaillent au salut des âmes travailleront avec succès et sauront l’art de toucher les cœurs les plus endurcis, s’ils ont une tendre dévotion à son sacré Cœur, et s’ils travaillent à l’inspirer et l’établir partout Lettre 141. . »
2° Pour les Communautés :
« Il m’a promis… qu’il répandra la suave onction de son ardente charité sur toutes les communautés qui l’honoreront et se mettront sous sa spéciale protection ; qu’il en détournera tous les coups de la divine justice pour les remettre en grâce lorsqu’elles en seront déchues Lettre 37. . »
3° Pour les personnes séculières :
« Pour les personnes séculières, elles trouveront, par le moyen de cette aimable dévotion, tous les secours nécessaires à leur état, c’est-à-dire la paix dans leurs familles, le soulagement dans leurs travaux, les bénédictions du Ciel dans toutes leurs entreprises, la consolation dans leurs misères ; et c’est proprement dans ce sacré Cœur qu’elles trouveront un lieu de refuge pendant toute leur vie, et principalement à l’heure de la mort. Ah ! qu’il est doux de mourir après avoir eu une tendre et constante dévotion au sacré Cœur de Jésus-Christ Lettre 141. — T. II, p. 244. — Lettre 49. ! »
4° Pour les maisons où l’image du Sacré Cœur sera exposée et honorée.
« Il m’a encore assuré qu’il prenait un singulier plaisir d’être honoré sous la figure de ce cœur de chair, dont il voulait que l’image fût exposée en public, afin, ajouta-t-il, de toucher le cœur insensible des hommes ; me promettant qu’il répandrait avec abondance, sur le cœur de tous ceux qui l’honoreront, tous les trésors de grâces dont il est rempli et que, partout où cette image serait exposée pour y être singulièrement honorée, elle y attirerait toutes sortes de bénédictions T. II, p. 244. . »
5° Promesse de salut pour tous ceux qui lui auront été dévoués et consacrés.
« Il m’a fait connaître d’une manière à n’en point douter qu’il prenait un singulier plaisir d’être connu, aimé et honoré de ses créatures, et que ce plaisir était si excessif, qu’il me semble qu’alors il me promit que tous ceux qui lui seraient dévoués et consacrés ne périraient point Lettre 49. . »
6° Promesse de bonne mort pour ceux qui communieront neuf premiers vendredis du mois de suite.
« Un jour de vendredi, pendant la sainte communion, il dit ces paroles à son indigne esclave, si elle ne se trompe : »
« Je te promets, dans l’excessive miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront neuf premiers vendredis des mois, de suite, la grâce de la pénitence finale, ne mourront point dans ma disgrâce et sans recevoir leurs sacrements, mon divin Cœur se rendant leur asile assuré au dernier moment Lettre 87. — T. II, p. 104. . »
7° Promesse de règne du Sacré Cœur.
« Ne crains rien, je régnerai malgré mes ennemis et tous ceux qui s’y voudront opposer T. II, p. 104. . »
Elle l’entendait lui répéter ces paroles : « Le ciel et la terre passeront, et non mes paroles sans effet. »
Nota. — La plupart du temps, dans les feuilles de propagande et sur les images de piété, on reproduit d’une manière inexacte, à l’aide de formules abrégées et plus ou moins équivalentes, les promesses de Notre-Seigneur à la Sainte. Les textes donnés ci-dessus ont été collationnés avec le plus grand soin et nous garantissons leur authenticité.