1817 8. + Aujourd’hui, je sens dans mon âme tout l’abîme de ma misère ; aussi je désire m’approcher de la sainte Communion comme d’une source de miséricorde et me jeter tout entière dans cet océan d’amour.
Quand j’ai reçu Jésus, je me suis jetée en lui comme dans l’abîme insondable de la miséricorde, et plus j’avais conscience d’être la misère même, plus ma confiance en lui augmentait.
J’ai passé toute la journée dans cet abaissement.
9. + Aujourd’hui, mon âme a la disposition d’un enfant. Je m’unis à Dieu comme un enfant à son Père. Je me sens totalement enfant de Dieu.
Lorsque j’ai reçu la sainte Communion, j’ai eu une connaissance plus profonde du Père céleste et de sa paternité pour les âmes.
Aujourd’hui, je vis dans l’adoration de la Sainte Trinité. Je remercie Dieu d’avoir daigné, par sa grâce, nous reconnaître pour ses enfants.
1820 10. + Aujourd’hui, je désire me transformer tout entière en l’amour de Jésus et m’offrir avec lui au Père céleste.
Pendant la messe, j’ai vu le tout petit Jésus, dans le calice ; Il m’a dit : « Je demeure dans ton cœur comme tu me vois dans ce calice. »
Après la sainte Communion, j’ai ressenti dans mon cœur les battements du cœur de Jésus. Bien que, depuis longtemps, j’aie conscience que la Communion reste présente en moi jusqu’à la Communion suivante, aujourd’hui, j’adore Jésus dans mon cœur tout au long de la journée et je lui demande de protéger par sa grâce les petits enfants de la mal menace. La présence vivante de Dieu, que je ressens même physiquement, demeure en moi toute la journée et ne me gêne nullement dans l’accomplissement de mes tâches.
11. + Aujourd’hui, mon âme désire manifester son amour à Jésus d’une manière toute particulière. Quand le Seigneur est entré dans mon cœur, je me suis jetée à ses pieds comme un bouton de rose. Je veux que le parfum de mon amour s’élève continuellement jusqu’au pied de ton Trône. Tu vois, Jésus, dans ce bouton de rose, il y a tout mon cœur pour toi. Et je te témoignerai mon amour, non seulement dans les moments où mon cœur brûle comme un brasier, mais aussi tout au cours de la journée, par ma fidélité à la grâce de Dieu.
Aujourd’hui, je m’empresserai de saisir toutes les difficultés et toutes les souffrances que je rencontrerai et je les jetterai aux pieds de Jésus comme des boutons de rose. Peu importe que ma main, ou plutôt, mon cœur saigne…
1823 12. + Aujourd’hui, mon âme se prépare à la venue du Sauveur qui est la bonté et l’amour mêmes. Des tentations et des distractions me tourmentent et m’empêchent de me préparer à la venue du Seigneur. C’est pourquoi je désire encore plus ardemment te recevoir, ô Seigneur, car je sais que quand tu viendras, tu me délivreras de ces tourments. Mais si ta volonté est que je souffre, eh bien, fortifie-moi pour le combat.
Ô Jésus, Sauveur, toi qui daignes venir dans mon cœur, chasse ces distractions qui m’empêchent de converser avec toi.
Jésus m’a répondu : « Je veux que tu sois comme un chevalier exercé au combat qui sait, au milieu du fracas des boulets, donner des ordres aux autres. Toi aussi, mon enfant, sache te dominer au milieu des plus grandes difficultés. Que rien ne t’éloigne de moi, pas même tes chutes. »
J’ai passé le reste de la journée à lutter avec ces difficultés que tu connais, Jésus…
1824 13. + Aujourd’hui, mon cœur tressaille de joie. Je désire tant que Jésus vienne dans mon cœur qui languit et brûle d’un amour de plus en plus fort !
Quand Jésus est arrivé, je me suis jetée dans ses bras comme un petit enfant. Je lui ai confié toute ma joie. Jésus a écouté tous mes épanchements d’amour. Quand je lui ai demandé pardon de ne pas m’être préparée à la Communion, tellement j’étais impatiente de partager au plus vite cette joie avec lui, Jésus m’a répondu : « La préparation avec laquelle tu m’as reçu dans ton cœur aujourd’hui m’est la plus agréable. Je bénis ta joie d’une manière particulière et rien ne la troublera en ce jour. »
14. + Aujourd’hui, mon âme se prépare avec beaucoup de soin à la venue du Seigneur, qui peut tout, qui peut me rendre parfaite et sainte. Je me prépare intensément à sa venue. Mais voilà que surgit une difficulté : comment vais-je la lui présenter? J’écarte aussitôt cette question : je lui présenterai cette difficulté comme mon cœur me le dictera.
Lorsque j’ai reçu Jésus dans la sainte Communion, mon cœur s’est écrié de toutes ses forces : « Jésus, transforme-moi en une autre hostie ! Je veux être une hostie vivante pour toi. Tu es le Seigneur, grand et tout-puissant, tu peux m’accorder cette grâce ! » Et le Seigneur m’a répondu : « Tu es une hostie vivante, agréable au Père céleste, mais médite sur ce qu’est une hostie – un sacrifice, ce qui veut dire… ? »
Ô mon Jésus, je comprends la signification de l’hostie, je comprends la signification du sacrifice. Je désire être une hostie vivante devant ta majesté, c’est-à-dire un sacrifice vivant qui se consume tous les jours en ton honneur.
Lorsque mes forces diminueront, la sainte Communion me soutiendra et me fortifiera. Je crains véritablement le jour où je ne pourrai pas communier. Mon âme puise dans la sainte Communion une force étonnante.
Ô vivante Hostie, lumière de mon âme !
15. + Aujourd’hui, mon âme se prépare à la sainte Communion comme à un festin de noces, où tous les invités resplendissent d’une indicible beauté. Et, moi aussi, je suis conviée à ce banquet. Pourtant, je ne vois pas en moi cette beauté, mais plutôt un abîme de misère. Cependant, bien que je me sente indigne de participer à ce festin, je vais me glisser sous la table, aux pieds du Seigneur, et je vais mendier les miettes qui tombent par terre. Si je m’approche de toi, Jésus, c’est que je connais ta grande miséricorde : je sais que ma misère viendrait à manquer bien avant que ne s’épuise la pitié de ton cœur. Voilà pourquoi je vais, au cours de cette journée, éveiller ma confiance en la miséricorde de Dieu.
1828 16. + Aujourd’hui, la majesté de Dieu m’enveloppe. Je ne sais comment mieux me préparer. Je suis totalement envahie par Dieu. Mon âme est embrasée par son amour. Je sais seulement que j’aime et que je suis aimée. Cela me suffit. Je m’efforce durant la journée d’être fidèle au Saint-Esprit et de répondre à ses exigences. Je m’efforce d’obtenir le silence intérieur pour entendre sa voix…