Deuxième jour. « Ma fille, aujourd’hui, contemple ma douloureuse Passion dans toute sa dimension. Médite-la comme si elle n’avait été soufferte que pour toi. »
Application. Lorsque j’ai commencé à me plonger dans la divine Passion, la grande valeur de l’âme humaine et toute la malice du péché se sont révélées à moi, et j’ai compris à quel point je ne sais pas souffrir. Pour acquérir du mérite par ma souffrance, j’unirai étroitement ma souffrance à la Passion de Jésus, en lui demandant la grâce pour les âmes agonisantes, afin que la miséricorde divine les enveloppe dans ce moment décisif…
Seconde méditation. « Ma fille, médite la règle, et les vœux que tu as prononcés devant moi. Tu sais quel prix je leur attache. Toutes les grâces que je réserve aux âmes religieuses sont liées à la règle et aux vœux. »
Application. Ô mon Jésus, je perçois beaucoup de manquements, mais, avec ta grâce, je ne me souviens pas avoir enfreint consciemment et volontairement la règle ni mes vœux religieux. Continue à me protéger, ô mon bon Jésus, car je suis faible de moi-même.
« Ma fille, lis aujourd’hui le chapitre 19 de l’Évangile selon saint Jean. Ne le lis pas seulement avec les lèvres, mais aussi avec le cœur »…
Pendant que je lisais, mon âme était remplie d’une profonde douleur. J’ai compris toute l’ingratitude des créatures envers leur Créateur et leur Seigneur, et j’ai demandé à Dieu de me préserver de l’aveuglement de l’esprit.
Enseignement sur le sacrifice et la prière. « Ma fille, je veux t’apprendre comment tu dois sauver les âmes par le sacrifice et la prière. Tu sauveras plus d’âmes par la prière et la souffrance qu’un missionnaire par son enseignement et sa prédication. Je veux voir en toi une offrande d’amour ardent, qui, seule, a de la puissance à mes yeux. Tu dois être anéantie, détruite, vivre au plus profond de ton être comme si tu étais morte. Tu dois être détruite au plus intime de toi-même, dans ce lieu secret où le regard humain ne pénètre jamais. Alors, tu seras pour moi un sacrifice agréable, un holocauste plein de douceur et de parfum et le pouvoir de ta prière sera immense, quelle que soit la personne pour qui tu intercéderas. À l’extérieur, ton sacrifice doit se présenter ainsi : caché, silencieux, débordant d’amour, imprégné de prière. Ma fille, j’exige que ton sacrifice soit pur et plein d’humilité, pour que me complaise en lui. Je ne ménagerai pas ma grâce, afin que tu puisses accomplir ce que j’exige de toi. Maintenant, pour te garder des illusions, je vais t’apprendre en quoi consistera cet holocauste dans la vie de tous les jours. Tu accepteras toutes tes souffrances avec amour. Ne t’afflige pas si ton cœur ressent souvent de la répugnance et de l’aversion pour ce sacrifice. Toute sa puissance réside dans la volonté. Ainsi, ces sentiments contradictoires, non seulement ne diminueront pas ton sacrifice, mais le rendront au contraire plus grand à mes yeux. Sache que ton âme et ton corps se trouvent souvent dans le feu. Mais, même si, à certaines heures, tu ne me perçois pas, je serai toujours près de toi. N’aie crainte, ma grâce sera avec toi… »