• L’infinie bonté de Dieu dans la beauté dont il a revêtu le monde entier, afin de rendre agréable à l’homme son séjour sur la terre. Ô Dieu, tu as répandu ta miséricorde avec une telle largesse, et tu as fait tout cela pour l’homme ! Ah ! comme tu dois aimer l’homme, si ton amour pour lui est si agissant. Ô mon Créateur et mon Seigneur, je vois partout l’empreinte de ta main et le sceau de ta miséricorde qui embrasse tout ce qui a été créé. Ô mon Créateur très compatissant, je désire te rendre honneur au nom de toutes les créatures animées et inanimées. J’appelle l’univers entier à adorer ta miséricorde. Ô Dieu, que ta bonté est grande !

Sois adoré, notre Créateur et Seigneur ! Univers entier, adore humblement le Seigneur ! Rends grâce à ton Créateur de toutes tes forces, Et glorifie l’inconcevable miséricorde de Dieu !

Viens, terre entière revêtue de verdure ! Viens aussi, océan sans fond ! Que votre reconnaissance se mue en chant délicieux Qui célèbre la grandeur de la miséricorde de Dieu !

Viens, soleil magnifique et éclatant ! Précède-le, lumineuse aurore ! Unissez-vous en une hymne ! Que vos voix limpides Chantent en chœur la grande miséricorde de Dieu !

Venez, montagnes et vallées, forêts bruissantes et taillis épais ! Venez, fleurs ravissantes du matin ! Que votre parfum exquis Adore et glorifie la miséricorde de Dieu !

Venez, toutes les splendeurs de la terre, Dont l’homme n’a jamais fini de s’émerveiller ! Venez adorer Dieu à l’unisson Et glorifier l’inconcevable miséricorde de Dieu !

Viens, beauté impérissable de toute la terre, Et adore très humblement ton Créateur, Car tout est contenu dans sa miséricorde, Tout proclame d’une voix puissante la grandeur de la miséricorde de Dieu.

Mais, par-delà de toutes ces merveilles, L’adoration la plus agréable à Dieu Est celle d’une âme innocente et confiante comme un enfant, Qui s’unit étroitement à lui par la grâce.

  • Ô Jésus caché dans le Très Saint Sacrement de l’Autel, mon unique Amour et mon unique Miséricorde ! Je te confie tous les besoins de mon âme et de mon corps. Tu peux venir à mon aide, car tu es la miséricorde même. En toi, j’ai mis toute mon espérance.

[Longue interruption dans l’original. Toute une page est blanche.]