- L’infinie bonté de Dieu dans la rédemption de l’homme. Ô mon Dieu, d’un seul mot tu aurais pu sauver des milliers de monde ; un seul soupir de Jésus aurait satisfait ta justice. Mais toi, ô Jésus, tu t’es livré toi-même à une si atroce Passion, uniquement par amour. La justice de ton Père aurait été fléchie par un seul de tes soupirs, mais ton anéantissement est uniquement l’œuvre de ta miséricorde et de ton inconcevable amour. Ô Seigneur, en quittant cette terre, tu as voulu rester avec nous, tu nous a laissé ta présence dans le Sacrement de l’Autel et tu nous as ouvert toute grande ta miséricorde. Il n’y a pas de misère qui puisse t’épuiser : Tu nous as tous appelés à cette source d’amour, cette source de divine pitié. C’est là, le temple de ta miséricorde, le remède à toutes nos faiblesses. Vers toi, source vive de la miséricorde, tendent toutes les âmes : certaines viennent comme des cerfs assoiffés de ton amour, d’autres pour laver les plaies de leurs péchés, et d’autres encore, éprouvées par la vie, pour puiser des forces. Au moment de ton agonie sur la croix, tu nous as donné la vie éternelle. En permettant d’ouvrir ton saint côté, tu nous as ouvert la source inépuisable de ta miséricorde. Tu nous as donné ce que tu avais de plus précieux, c’est-à-dire le sang et l’eau de ton cœur. Voilà la toute-puissance de ta miséricorde : d’elle découle pour nous toute grâce.
Sois adoré, ô Dieu, pour l’œuvre de ta miséricorde ! Sois béni par tous les cœurs fidèles ! Sur eux se pose ton regard, En eux demeure ta vie immortelle.
Ô Jésus miséricordieux ! Combien fût douloureuse ta sainte vie sur la terre ! Tu as achevé ton œuvre dans l’atroce supplice de la Passion, Écartelé et cloué sur le bois de la croix.
Tout cela, par amour, par amour pour nos âmes. Dans ton amour inconcevable, tu as laissé ouvrir ton saint côté De ton cœur ont jailli des torrents de sang et d’eau.
C’est là que se trouve la source vive de ta miséricorde, C’est là que les âmes puisent consolation et soulagement.
Dans le Très Saint Sacrement tu nous as laissé ta miséricorde. Ainsi ton amour a daigné veiller à ce que, Sur le chemin de la vie, dans les souffrances et les épreuves,
Jamais je ne doute de ta bonté et de ta miséricorde.
Quand toutes les misères du monde pèseraient sur nos âmes, Ne doutons jamais un seul instant : Ayons confiance en la puissance de la miséricorde de Dieu, Car c’est avec amour que Dieu accueille l’âme repentante.
Ô Miséricorde ineffable de notre Seigneur ! Source de compassion et de toute douceur ! Bien que souillée par le péché, âme, aie confiance : Tu n’éprouveras aucune amertume, lorsque tu t’approcheras de Dieu.
Quand, avec sincérité, nous nous approchons de lui. Nos misères et nos péchés, nos méchancetés disparaissent. Car il est d’un immense amour le feu dévorant. Oui, nos dettes il règlera, lorsque nous nous donnerons à lui.