• L’infinie bonté de Dieu, quand il nous a envoyé son Fils Unique. Ô mon Dieu, tu n’as pas anéanti l’homme après sa chute, mais, dans ta miséricorde, tu lui as pardonné à ta manière divine, c’est-à-dire, non seulement tu lui a remis sa faute, mais tu lui as encore fait don de toutes grâces. C’est ta miséricorde qui t’a incité à daigner descendre jusqu’à nous pour nous relever de notre misère. Dieu, le Seigneur des seigneurs, viendra sur la terre, il s’abaissera, lui, l’Immortel. Mais, où descendras-tu, Seigneur ? Est-ce dans le temple de Salomon ? Ou bien te feras-tu construire un nouveau temple pour ta venue ? Ô Seigneur, quelle demeure pourrions-nous édifier pour toi, si la terre entière est ton marchepied ? Tu t’es préparé toi-même un temple : la Sainte Vierge. Ses entrailles immaculées sont ta demeure, et l’inconcevable miracle de ta miséricorde advient, ô Seigneur ! Le Verbe se fait Chair, Dieu a habité parmi nous, le Verbe Divin, la Miséricorde Incarnée. Tu nous as élevés jusqu’à ta Divinité par ton abaissement. C’est la surabondance de ton amour, c’est l’abîme de ta miséricorde. Les cieux sont frappés de stupeur devant cet excès de ton amour. Maintenant, personne n’a plus peur de s’approcher de toi. Tu es le Dieu de miséricorde, tu as pitié de notre misère, tu es notre Dieu, et nous sommes ton peuple. Tu es notre Père, et nous sommes tes enfants par la grâce. Que ta miséricorde soit glorifiée, parce que tu as daigné descendre jusqu’à nous !

Sois adoré, Dieu miséricordieux Pour avoir daigné t’abaisser des cieux jusqu’à la terre. Très humblement nous t’adorons, Toi qui as daigné élever tout le genre humain.

Dans ton insondable et inconcevable miséricorde, Par amour pour nous, tu prends corps D’une Vierge Immaculée, jamais touchée par le péché, Car tel est, depuis des siècles, le dessein qui t’a plu.

Lis blanc comme la neige, la Vierge sainte Adore, la première, la toute-puissance de ta miséricorde. Avec amour, son cœur pur s’ouvre à la venue du Verbe. Aux paroles du Messager divin elle croit et s’affermit dans la confiance.

Le ciel est stupéfait : Dieu s’est fait homme ! Sur terre bat un cœur digne de Dieu lui-même.

Pourquoi t’unir, Seigneur, au pécheur plutôt qu’au Séraphin ? Bien que les entrailles de la Vierge soient immaculées, C’est là un mystère de ta miséricorde.

Ô mystère de la miséricorde de Dieu ! Ô Dieu de pitié ! Tu as daigné quitter le trône céleste Et t’abaisser jusqu’à notre misère et notre faiblesse humaine, Car ce sont les hommes, et non les anges, qui ont besoin, ô Jésus, de ta miséricorde.

Pour exprimer dignement la miséricorde du Seigneur, À ta Mère Immaculée nous nous unissons. Notre hymne ainsi te sera plus agréable, Car elle a été choisie parmi les anges et les hommes.

Par elle, comme par un pur cristal, Ta miséricorde est venue jusqu’à nous. Par elle, l’homme est devenu agréable à Dieu, Par elle se déversent sur nous les sources de toutes les grâces.