- Lutte contre une tentation. Une personne essayait constamment de m’aborder en me disant des paroles flatteuses et, comme cet homme savait quand je sortais pour aller à la chapelle ou sur la véranda, il se postait toujours sur mon chemin. Cependant, comme il n’osait pas m’aborder seul, il s’est adjoint un compagnon du même acabit, mais aucun des deux n’osait s’approcher de moi. Un jour, en allant à l’office du mois de Marie, j’ai remarqué que ces personnes se trouvaient déjà à l’endroit où je devais passer. Avant même d’arriver à leur hauteur, j’entendais déjà des paroles flatteuses , et le Seigneur m’a fait connaître les mauvaises pensées de leur cœur. J’ai senti qu’après l’office, ils me barreraient le passage et que je serais obligée de leur parler, alors que, jusque là, je ne leur avais pas dit un mot. Quand je suis sortie de la chapelle, j’ai vu que ces personnes étaient prêtes et attendaient que je passe et, cette fois, j’ai eu peur. Soudain, Jésus s’est trouvé près de moi et m’a dit : « N’aie pas peur, je t’accompagne. » J’ai alors senti dans mon âme une telle force que je ne puis l’exprimer, et, lorsque je me suis trouvée à quelques pas des deux personnages, j’ai dit à haute voix et d’un ton décidé : « Loué soit Jésus-Christ ! » Alors, ils m’ont laissé passer et m’ont répondu : « Pour les siècles des siècles. Amen. » Ils avaient baissé la tête comme si la foudre les avait frappés et n’osaient même pas me regarder. Des mots ironiques et méchants ont fusé après mon passage, mais, depuis, cette personne se sauvait chaque fois qu’elle me voyait pour éviter de me rencontrer. Et moi, grâce au Seigneur, j’ai été tranquille…
Après la sainte messe, je suis allée dans le jardin faire ma méditation. Comme à cette heure-là il n’y avait pas encore de patients dans le jardin, j’étais libre. Tandis que je méditais sur les bienfaits de Dieu, mon cœur s’enflammait d’un tel amour pour lui que j’avais l’impression qu’il allait éclater. Soudain, Jésus est apparu devant moi et m’a demandé : « Que fais-tu là si tôt ? » J’ai dit : « Je pense à toi, à ta miséricorde et à ta bonté envers nous. Et toi, Jésus que fais-tu ici ? » Jésus a répondu : « Je suis venu à ta rencontre afin de te combler de nouvelles grâces. Je cherche des âmes qui veuillent accueillir ma grâce. »
Aujourd’hui, pendant les vêpres, le Seigneur m’a fait comprendre combien un cœur pur et libre lui plaît. J’ai senti que c’est un délice pour Dieu de regarder un cœur pareil… Mais ces cœurs sont des cœurs de chevaliers, leur vie est une combat continuel…
- En allant vers la véranda, je suis entrée un moment dans la chapelle. Mon cœur s’est plongé dans une profonde adoration, glorifiant la bonté inouïe de Dieu et sa miséricorde. Et soudain, j’ai entendu ces paroles dans mon âme : « Je suis et je resterai pour toi tel que tu me glorifies. Tu goûteras ma bonté dès ici-bas, et dans l’autre vie tu la goûteras dans toute sa plénitude. »
Ô Christ, c’est mon plus grand délice de voir que tu es aimé, que ta louange et ta gloire retentissent. Je partage lier la gloire de ta miséricorde. Ô Christ, jusqu’au dernier instant de ma vie, je ne cesserai de chanter la louange de ta bonté et de ta miséricorde. Avec chaque goutte de mon sang, avec chaque battement de mon cœur, je glorifie ta miséricorde. Je désire me transformer tout entière en une hymne d’adoration pour toi. Quand je serai sur mon lit de mort, que le dernier battement de mon cœur soit une hymne d’amour à la gloire de ton insondable miséricorde.