Le 1er février . Aujourd’hui, je me sens un peu moins bien. Néanmoins, je participe encore à la vie commune de toute la Congrégation. Je fournis pour cela de grands efforts, que tu es le seul à connaître, Jésus. Aujourd’hui, j’ai cru que je ne pourrais pas rester au réfectoire jusqu’à la fin du déjeuner. Chaque prise de nourriture me cause des douleurs atroces.
Lorsque la mère supérieure est venue me rendre visite, il y a une semaine, elle m’a dit : « Vous contractez toutes les maladies parce que votre organisme est très faible, mais ce n’est pas votre faute. Si une autre sœur était tombée malade, elle serait sûrement debout, alors que vous, vous devez garder le lit. » Ces paroles ne m’ont pas fait de peine, mais il vaudrait mieux épargner ce genre de comparaison aux personnes gravement malades, car leur coupe est déjà suffisamment pleine. Deuxièmement : quand des sœurs rendent visite aux malades, qu’elles ne leur demandent pas à chaque fois en détail ce qui fait mal , comment cela fait mal, etc., car répéter tout le temps la même chose à chaque sœur est très fatigant, quand il faut parfois le faire plusieurs fois par jour.
Lorsque je suis entrée un moment dans la chapelle, le Seigneur m’a révélé que, parmi les âmes choisies, certaines le sont tout particulièrement et qu’il les appelle à un plus haut degré de sainteté, à une union exceptionnelle avec lui. Ce sont là des âmes séraphiques, et Dieu exige d’elles qu’elles l’aiment plus ardemment que d’autres âmes. Bien que toutes vivent au couvent, il exige parfois plus d’amour de la part d’une âme particulière. L’âme comprend cet appel, car Dieu le lui révèle intérieurement, mais elle est libre d’y répondre ou non ; il dépend d’elle de suivre fidèlement les inspirations du Saint-Esprit ou bien de lui résister. J’ai appris qu’il y a un endroit au purgatoire où les âmes s’acquittent envers Dieu de ce genre de faute : c’est là le plus lourd des supplices. Une âme qui est tout spécialement marquée par Dieu se distinguera partout, aussi bien au ciel qu’au purgatoire ou en enfer. Au ciel, elle se distinguera par une plus grande gloire, une plus grande clarté et une plus profonde connaissance de Dieu ; au purgatoire, par une plus grande douleur, parce qu’elle connaît Dieu plus intimement et le désire avec plus d’ardeur ; en enfer, elle souffrira plus que les autres âmes, car elle a une connaissance plus profonde de Celui qu’elle a perdu. L’empreinte de l’amour exclusif de Dieu restera gravée en elle à jamais.
Ô Jésus, maintiens-moi dans une crainte sacrée, afin que je ne gaspille pas tes grâces. Aide-moi à être fidèle aux inspirations du Saint-Esprit. Permets que mon cœur éclate d’amour pour toi, plutôt que je manque un seul acte de cet amour.