• « Pourquoi es-tu triste aujourd’hui, Jésus ? Dis-moi qui est la cause de ta tristesse ? » Et Jésus m’a répondu : « Ce sont les âmes choisies qui n’ont pas mon esprit, qui s’en tiennent à la lettre et ont placé cette lettre au-dessus de mon esprit, au-dessus de l’esprit d’amour. J’ai fondé toute ma loi sur l’amour, et pourtant, je ne vois pas cet amour, même dans les communautés religieuses. Voilà pourquoi la tristesse remplit mon cœur. »

J.M.J. Ô mon Jésus ! Bien que je sois plongée dans l’amertume et des souffrances atroces, Je sens pourtant que ton cœur divin me chérit. Comme une tendre mère, tu me serres contre ton sein Et tu me laisses entrevoir dès à présent ce que tu veux que je voile.

Ô mon Jésus ! Malgré l’effroi et le terrible vide qui m’entourent, Mon cœur sent pourtant le regard de tes yeux : Aucun orage ne pourra me le voiler, Car tu me donnes la certitude intérieure de ton grand amour, ô mon Dieu !

Ô mon Jésus ! Malgré les misères immenses de cette vie, Tu brilles pour moi comme une étoile et me préserves du naufrage. Bien que mes misères soient si grandes, J’ai une immense confiance en la puissance de ta miséricorde.

Ô Jésus caché ! Quand viendront les nombreux combats de ma dernière heure, Que ta grâce toute-puissante se répande dans mon âme,

Pour que, dès après ma mort, je puisse te contempler, Face à face, comme les élus dans le ciel.

Ô mon Jésus ! Au milieu des innombrables dangers qui m’entourent, J’avance dans la vie, le front haut et fier, poussant des cris d’allégresse, Car contre ton cœur plein d’amour, ô Jésus ! Tous mes ennemis seront brisés et se disperseront dans les ténèbres.

  • Jésus, cache-moi dans ta miséricorde et protège-moi de tout ce qui pourrait effrayer mon âme. Que la confiance que j’ai mise en ta miséricorde ne soit pas déçue ! Protège-moi par ta miséricorde toute-puissante et juge-moi avec bienveillance.

Aujourd’hui, au cours de la sainte messe, j’ai vu près de mon prie-Dieu l’Enfant Jésus. Il était âgé d’un an environ. Il m’a demandé de le prendre dans mes bras. Lorsque je l’ai fait, il s’est blotti contre mon cœur et m’a dit : « Je me sens bien près de ton cœur. » Je lui ai demandé : « Bien que tu sois si petit, je sais que tu es Dieu. Pourquoi prends-tu l’apparence d’un petit enfant pour venir me voir ? » Jésus m’a répondu : « C’est parce que je désire t’apprendre l’enfance spirituelle. Je veux que tu sois toute petite, car, quand tu es ainsi, je te porte sur mon cœur, tout comme tu me tiens en ce moment sur ton cœur. » Puis je suis restée seule, mais personne ne pourra comprendre ce que ressentait mon âme. J’étais entièrement plongée en Dieu, comme une éponge jetée dans la mer…

  • Ô mon Jésus, tu sais que je me suis déjà exposée à bien des désagréments pour avoir dit la vérité. Ô vérité, comme tu es souvent opprimée ! Tu portes presque toujours une couronne d’épines. Ô Vérité éternelle, soutiens-moi, afin que j’aie le courage de dire la vérité, même si je dois le payer de ma vie. Ô Jésus, il est difficile d’en croire ses yeux, quand on voit que le comportement dans la vie est si différent de l’enseignement que l’on reçoit !

C’est pourquoi, pendant ma retraite, après avoir longuement observé la vie, j’ai décidé de fixer résolument mon regard sur toi, Jésus, modèle le plus parfait. Ô Éternité, qui révéleras de nombreux mystères et établiras la vérité !…

Ô vivante Hostie, soutiens-moi dans cet exil, afin que je puisse marcher fidèlement sur les traces du Sauveur ! Seigneur, je ne te demande pas de me descendre de la croix, mais je te supplie de me donner la force d’y demeurer. Je désire, Jésus, être étendue sur la croix comme toi. Je désire subir tous les supplices et toutes les souffrances que tu as subies. Je désire boire la coupe d’amertume jusqu’à la lie.

Bonté de Dieu. Miséricorde de Dieu cachée dans le Très Saint Sacrement, voix du Seigneur qui nous dit du trône de la miséricorde : « Venez tous à moi. »