Premier jour. Jésus m’a dit : « Ma fille, cette retraite sera une contemplation ininterrompue ; je t’introduirai dans cette retraite comme à un festin spirituel. Tu méditeras près de mon cœur miséricordieux toutes les grâces que ton cœur a reçues, et une paix profonde habitera ton âme. Je désire que le regard de ton âme soit toujours fixé sur ma sainte volonté : c’est ainsi que tu me plairas le plus. Aucun sacrifice ne peut être comparé à celui-ci. Pendant tous les exercices, tu demeureras près de mon cœur, tu n’introduiras aucun changement, parce que je dispose de ta vie selon mon plaisir. Pas un mot du prêtre qui prêchera la retraite ne te troublera. »
Mon Jésus, j’ai déjà fait deux méditations et je vois que tout ce que tu m’as dit est vrai. Je ressens une paix profonde, et cette paix provient du témoignage que me donne ma conscience, à savoir que j’accomplis toujours ta volonté, ô Seigneur.
Au cours de la méditation sur la finalité de l’homme, j’ai compris que cette vérité est profondément enracinée dans mon âme. Voilà pourquoi mes actions sont plus parfaites. Je sais à quelle fin j’ai été créée. Toutes les créatures ensemble ne peuvent pas remplacer pour moi le Créateur. Je sais que Dieu est mon but suprême, de sorte que je prends Dieu en considération dans tout ce que j’entreprends.