Cinquième Cahier
Sœur Faustine du Très Saint Sacrement
J.M.J. La barque de ma vie vogue Dans l’obscurité, au milieu des ombres de la nuit. Je n’aperçois au loin aucune côte ; Je suis au large d’un océan sans fond.
La moindre tempête pourrait m’engloutir Faire sombrer ma barque dans le tourbillon des eaux, Si tu ne veillais toi-même sur moi, ô mon Dieu, À chaque instant, à chaque moment de ma vie.
Au milieu du mugissement et du fracas des vagues, Je navigue, calme et confiante. Comme un enfant, je regarde l’horizon sans crainte, Car tu es ma lumière, ô Jésus.
L’horreur et l’effroi sont tout autour de moi, Mais mon âme est plus paisible que le fond des mers, Car celui qui est avec toi, Seigneur, ne périra pas. C’est ce que m’assure ton amour divin.
Malgré tous les dangers qui m’environnent, Je ne crains rien, car je fixe mon regard sur le ciel étoilé. Et je vogue avec joie et courage, Comme il sied à un cœur pur.
Mais, si la barque de ma vie Vogue si tranquille, C’est uniquement, je le reconnais avec humilité, Parce que tu en es le timonier, ô mon Dieu !