• Le 25 août 1937. Aujourd’hui, l’abbé Sopoćko est arrivé, et il habitera chez nous jusqu’au 30 août. J’ai été remplie de joie, car Dieu seul sait combien je désirais le voir au sujet de l’œuvre que Dieu accomplit par son intermédiaire, même si cette visite a donné lieu à certains désagréments.

  • Pendant qu’il célébrait la sainte messe, j’ai vu, avant l’élé- vation, Jésus crucifié retirer sa main droite de la croix, si bien que la lumière qui sortait de sa plaie touchait son épaule. La même chose s’est répétée pendant trois messes. J’ai compris que Dieu lui donnera la force de réaliser cette œuvre, malgré les difficultés et les obstacles. Cette âme, agréable à Dieu, est crucifiée par toutes sortes de souffrances, mais je ne m’en étonne pas du tout, car c’est ainsi que Dieu agit envers ceux qu’il aime tout particulièrement.

Aujourd’hui, le 29 [août 1937], j’ai obtenu l’autorisation de m’entretenir plus longuement avec l’abbé Sopoćko. J’ai appris que, malgré les difficultés, l’œuvre progresse et que la fête de cette grande Miséricorde est déjà bien avancée. Il manque peu de chose pour qu’elle soit instituée, mais il faut encore beaucoup prier, afin que certains obstacles cèdent.

« Maintenant, en ce qui vous concerne : il est bon que vous soyez dans cet état de détachement quant à la volonté de Dieu et que vous soyez plus pondérée. Je vous demande de tâcher de garder cette égalité d’humeur. Et, en ce qui concerne toutes ces choses, vous dépendez strictement du père Andrasz ; je suis entièrement d’accord avec lui. Ne faites rien de votre propre initiative, mais consultez votre directeur spirituel pour chaque chose. Je vous prie de garder en tout la pondération et le plus grand calme. Encore une chose : j’ai fait imprimer le chapelet qui est indiqué au verso de cette image ainsi que les invocations qui ressemblent à des litanies et qui figureront également au verso de cette image. J’ai fait imprimer aussi une autre image, plus grande, avec quelques feuillets contenant la neuvaine à la Miséricorde. Priez pour que ce soit approuvé L'autorisation d'imprimer des textes religieux, ou imprimatur, était délivrée par l'autorité ecclésiastique compétente. L'abbé Michał Sopoćko a obtenu cette autorisation pour les prières mentionnées ci-dessus. . »