• Je te remercie, mon Dieu, pour toutes les grâces Dont tu ne cesses de me combler ; Comme l’éclat du soleil, elles illuminent mon âme, Par elles, tu m’indiques le chemin sûr et droit.

Je te rends grâce, ô mon Dieu, de m’avoir créée, De m’avoir appelée du néant à l’existence, Tu as imprimé la marque de ton divin sceau sur mon âme, Tout cela, par amour, uniquement par amour…

Je te remercie, mon Dieu, pour le saint baptême, Par lequel tu m’as fait entrer dans la famille divine, Don de grâce immense et inconcevable, Par lequel tu transformes nos âmes.

Je te rends grâce, Seigneur, pour la sainte confession, Pour cette source inépuisable de miséricorde, Fontaine inconcevable d’où ruissellent tant de grâces, Dans laquelle l’âme souillée par le péché devient pure.

Je te remercie, Jésus, pour la sainte Communion, Dans laquelle tu te donnes à nous tout entier. Je sens, Seigneur, ton cœur battre dans ma poitrine : Ainsi, tu développes en moi ta vie divine.

Je te remercie, Saint-Esprit, pour le sacrement de confirmation, Par lequel tu m’armes chevalier à ton service. À chaque instant, il donne force à mon âme Et me préserve du mal.

Je te remercie, mon Dieu, pour la grâce de ma vocation, À ton service exclusif ; Oui, par elle, je peux t’aimer toi seul. Honneur sans pareil pour mon âme.

Je te rends grâce, Seigneur, pour mes vœux perpétuels, Pour ce lien de pur amour, Par lequel tu as daigné joindre ton cœur pur au mien. Je te remercie, Seigneur, d’avoir, par ce lien de pureté, uni ton divin cœur au mien.

Je te rends grâce, Seigneur, pour le sacrement de l’extrême-onction : Dans le combat des derniers instants, il sera ma force. Il fortifiera mon âme et m’aidera à parvenir au salut, Pour que nous puissions nous réjouir éternellement.

Je te remercie, mon Dieu, pour toutes les inspirations Dont me comble ta bonté, Pour ces illuminations intérieures de l’âme, Que le cœur perçoit, mais qui sont ineffables.

Je te rends grâce, ô Très Sainte Trinité, pour la surabondance des grâces Dont tu n’as cessé de me combler durant tout au long de ma vie. Ma gratitude grandira encore lorsque poindra l’aube éternelle Lorsque, pour la première fois, au ciel, j’entonnerai un chant à ta gloire.

  • Malgré le silence intérieur, je mène une lutte continuelle contre l’ennemi de l’âme. Je ne cesse de découvrir ses nouveaux pièges, et le combat fait à nouveau rage. Je m’exerce en temps de paix et je veille, afin que l’ennemi ne me surprenne pas mal préparée. Et, lorsque je vois sa grande fureur, je demeure dans ma forteresse, c’est-à-dire dans le cœur sacré de Jésus.

19 septembre . Aujourd’hui, le Seigneur m’a dit : « Ma fille, écris qu’il m’est très douloureux de voir les âmes des religieux s’approcher du sacrement d’amour uniquement par habitude, comme si elles ne distinguaient pas cette nourriture. Je ne trouve ni foi ni amour dans leur cœur. Je vais dans ces âmes avec un grand déplaisir. Il vaudrait mieux qu’elles ne me reçoivent pas. »

Très doux Jésus, enflamme mon amour pour toi et transforme-moi en toi, divinise-moi afin que mes actions te soient agréables. Que cela soit accompli par la puissance de la sainte Communion que je reçois chaque jour. Ah ! combien je désire être entièrement transformée en toi, Seigneur !