Le 14 septembre . Exaltation de la Sainte-Croix. Aujourd’hui, j’ai vu que ce prêtre L'abbé Michał Sopoćko. rencontrait de grands obstacles dans cette affaire. Même des âmes pieuses et pleines de zèle pour la gloire de Dieu s’opposent à lui, et c’est uniquement en vertu d’une grâce particulière de Dieu qu’il ne se décourage pas.

Jésus m’a dit : « Ma fille, penses-tu avoir déjà écrit assez de choses au sujet de ma miséricorde ? Ce que tu as écrit n’est qu’une goutte d’eau en comparaison d’un océan. Je suis l’amour et la miséricorde même. Il n’y a pas de misère qui puisse se mesurer à ma miséricorde, ni de misère qui puisse l’épuiser, puisqu’au moment où elle se communique, ma miséricorde s’amplifie. L’âme qui fait confiance à ma miséricorde est la plus heureuse, parce que je prends soin d’elle moi-même. »

J’éprouve de grandes souffrances dans mon âme, lorsque je découvre que l’on offense Dieu. Aujourd’hui, j’ai su que de graves péchés étaient commis non loin de notre porte. C’était le soir. J’ai prié avec ferveur dans notre chapelle , puis je suis allée me flageller, et, quand je me suis agenouillée pour prier, le Seigneur m’a fait comprendre combien souffre une âme rejetée de Dieu… Il m’a semblé que mon cœur se brisait en mille morceaux, et, en même temps, j’ai su combien cette âme blessait le cœur très miséricordieux de Jésus. Cette pauvre créature ne veut pas accepter la pitié de Dieu. Plus Dieu aura poursuivi une âme de sa miséricorde, plus il exercera sur elle sa justice.

« Ma secrétaire, écris que je suis plus généreux envers les pécheurs qu’envers les justes. C’est pour eux que je suis venu sur la terre… pour eux que j’ai versé mon sang. Qu’ils ne craignent pas de s’approcher de moi : ce sont eux qui ont le plus besoin de ma miséricorde. »