Huitième jour. 1226 « Aujourd’hui amène-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire, et immerge-les dans l’abîme de ma miséricorde. Que les flots de mon sang apaisent leurs brûlures. Toutes ces âmes me sont très chères, car elles s’acquittent envers ma justice. Il est en ton pouvoir de les soulager. Puise toutes les indulgences dans le trésor de mon Église et offre-les pour elles… Ah ! si tu connaissais leur supplice, tu leur ferais sans cesse l’aumône de tes prières et tu paierais leurs dettes à ma justice. »

Très miséricordieux Jésus, tu as dit toi-même que tu veux 1227 la miséricorde. Voici que j’amène dans la demeure de ton cœur très compatissant les âmes du purgatoire, âmes qui te sont très chères, mais qui doivent rendre des comptes à ta justice. Que les flots de sang et d’eau qui ont jailli de ton cœur éteignent les flammes du purgatoire afin que, là aussi, la puissance de ta miséricorde soit glorifiée.

Du feu ardent et terrible du purgatoire Un gémissement s’élève vers ta miséricorde. Le torrent de ton sang mêlé d’eau répand Consolation, soulagement et fraîcheur.

Père Éternel, regarde avec miséricorde les âmes qui souffrent au purgatoire et qui demeurent dans le cœur très compatissant de Jésus. Je t’en supplie par la douloureuse Passion de Jésus, ton Fils, et par l’amertume qui a envahi son âme très sainte, témoigne ta miséricorde aux âmes qui sont face à ta justice. Ne les regarde pas autrement qu’à travers les plaies de Jésus, ton Fils bien-aimé, car nous croyons que ta bonté et ta pitié sont infinies.