Troisième Cahier

Je chanterai la miséricorde du Seigneur

J.M.J. Je te remercie, Seigneur, ô mon Maître, De m’avoir tout entière transformée en toi, De cheminer avec moi dans les peines et dans les épreuves de la vie. Je ne crains rien quand je t’ai dans mon cœur.

J.M.J. La Cène du Seigneur a été préparée. Jésus prend place à table avec ses Apôtres. Tout son Être est transformé en amour, Conformément au dessein de la Sainte Trinité.

« Je désire ardemment prendre ce repas avec vous, Avant de souffrir et de mourir. Je vous quitte – mais l’amour me retient parmi vous. » Il verse son sang, il donne sa vie, car son amour est incommensurable.

L’amour se cache sous l’apparence du pain. Il nous quitte – pour demeurer avec nous. Un tel anéantissement n’était pas nécessaire, Mais son amour ardent l’a caché sous ces espèces.

Sur le pain et le vin, il prononce ces paroles : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang. » Paroles mystérieuses, mais pleines d’amour. Et il tend la coupe à ses disciples.

Au-dedans de lui-même, Jésus frémit : « L’un de vous – leur dit-il – va trahir son Maître. » Tous se sont tus. Il règne un silence de mort. Alors, Jean pose la tête sur sa poitrine.

La Cène est achevée, « Allons au Jardin des Oliviers, L’amour est rassasié, Et le traître attend déjà. »

J.M.J. Ô volonté divine, tu es ma nourriture, tu es mon délice. Ô Seigneur, hâte la fête de la Miséricorde, afin que les âmes connaissent la source de ta bonté.

Dieu et les âmes

Sœur M. Faustine du Très Saint Sacrement

Cracovie, le 1 mars 1937 Ô volonté de Dieu tout-puissant Tu es mon délice, tu es toute ma joie ! Quoi que me donne la main de mon Seigneur, Je l’accepterai avec allégresse, soumission et amour.

Ta sainte volonté est mon repos, Seigneur ! En elle est contenue toute ma sainteté Ainsi que tout mon salut éternel. Car il n’est de plus grande gloire que d’accomplir la volonté de Dieu.

La volonté de Dieu, ce sont ses différents souhaits. Mon âme les accomplit tous sans réserve, Car tels sont les désirs de Dieu, Dans les moments où il m’accorde ses confidences.

Fais de moi ce qu’il te plaît, Seigneur, Je n’y mets aucun obstacle, aucun frein, Car tu es le délice et l’amour de mon âme. À toi seul en retour je confie les secrets de mon cœur.