• Le 30 décembre .

Retraite d’un jour.

Pendant ma méditation du matin, j’ai ressenti du dégoût et de l’aversion pour tout ce qui est créé. Tout est pâle à mes yeux, mon esprit est détaché de tout, je ne désire que Dieu seul, et pourtant je dois continuer à vivre. C’est un martyre que je ne peux pas décrire. Dieu se donne à l’âme amoureusement et l’attire dans les profondeurs inconcevables de sa Divinité, mais en même temps, il la laisse sur terre uniquement pour qu’elle souffre et meure de la nostalgie de lui. Et ce puissant amour est si pur que Dieu lui-même se complaît en lui. L’amour-propre n’a pas de part à ses actions, car, ici, tout est entièrement rempli d’amertume, donc d’une pureté absolue. La vie est une mort continuelle, douloureuse et effrayante, mais elle est, en même temps, la profondeur de la vraie vie et d’une ineffable félicité, elle est la puissance de l’esprit, et c’est pour cela que l’âme est capable d’accomplir de grandes actions pour Dieu.

  • Le soir, j’ai prié plusieurs heures. D’abord pour mes parents et mes proches, ensuite, pour la mère générale et toute la Congrégation, pour les élèves, puis pour trois prêtres Probablement Mgr Romuald Jałbrzykowski, l'abbé Michał Sopoćko et le père Józef Andrasz s.j. auxquels je dois vraiment beaucoup. J’ai parcouru le monde entier en long et en large, en remerciant l’insondable miséricorde divine pour toutes les grâces accordées aux hommes et en demandant pardon pour toutes leurs offenses.

Pendant les vêpres, j’ai vu Jésus ; il a scruté mon âme d’un regard doux et profond et m’a dit : « Ma fille, prends patience ! Ce ne sera plus long ! » Ce profond regard et ces paroles ont donné à mon âme de la force et de la puissance, du courage et une étrange confiance que, malgré ces immenses difficultés, je réaliserai tout ce que le Seigneur exige de moi et l’étrange conviction que le Seigneur est avec moi et qu’avec lui je peux tout. Toutes les puissances de ce monde et de l’enfer ne sont rien pour moi, tout s’effondrera par la seule puissance de son nom. Je remets tout entre tes mains, ô mon Seigneur et mon Dieu. Unique Chef de mon âme, dirige-moi selon tes éternels desseins.