Le 10 décembre . Aujourd’hui, je me suis levée tôt et j’ai fait ma méditation avant la sainte messe. Ici, la messe est à six heures. Après la sainte Communion, mon esprit s’est abîmé dans le Seigneur, seul objet de mon amour. Je me suis sentie absorbée de toute-puissance. Quand je suis revenue dans ma chambre, j’ai eu un malaise et j’ai dû me coucher immédiatement. Une sœur Sœur Dawida – Antonina Cedro, née le 17 septembre 1898, était une religieuse de la Congrégation des Sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus. Des sœurs de cette Congrégation travaillaient à l'hôpital de Prądnik. m’a apporté des gouttes, mais je me suis sentie mal toute la journée. Ce soir, je me suis efforcée de faire l’Heure sainte, mais je n’y suis pas parvenue : je me suis seulement unie à Jésus souffrant.
Ma chambre particulière est située à côté de la salle des hommes. Je ne savais pas que les hommes étaient si bavards : depuis le matin jusque tard le soir, ils discutent de toutes sortes de sujets. La salle des femmes est beaucoup moins bruyante… On reproche toujours aux femmes d’être bavardes, mais j’ai pu me convaincre du contraire. Il m’est difficile de me recueillir pour prier au milieu de ces rires et de ces plaisanteries. Ils ne me gênent pas lorsque la grâce de Dieu prend entièrement possession de moi, parce qu’alors j’ignore ce qui se passe autour de moi.
Mon Jésus, comme ces gens parlent peu de toi. Ils parlent de tout, sauf de toi. Et s’ils parlent si peu de toi, c’est probablement parce qu’ils ne pensent pas du tout à toi. Le monde entier les intéresse, mais pour ce qui est de toi, leur Créateur, c’est le silence. Je suis triste, Jésus, de cette grande indifférence et cette ingratitude de la part des créatures. Ô mon Jésus, je désire t’aimer pour eux et te faire réparation par mon amour.