Le 1 décembre . Retraite d’un jour. Aujourd’hui, pendant ma méditation matinale, le Seigneur m’a fait savoir et comprendre clairement que ses souhaits sont immuables. Et je vois distinctement que personne ne peut me dispenser du devoir d’accomplir la volonté de Dieu qu’il m’a fait connaître. Ma faible santé et mon manque de forces physiques ne sont pas une raison suffisante et ne me dispensent pas de réaliser cette œuvre que le Seigneur lui-même accomplit et pour laquelle je ne dois être qu’un instrument dans sa main. Ainsi, ô Seigneur, me voici pour accomplir ta volonté. Commande-moi selon tes éternels desseins et ton bon plaisir. Accorde-moi seulement la grâce de t’être toujours fidèle.
Pendant ma conversation avec le Dieu caché, il m’a fait savoir et comprendre que je ne devais pas trop trop réfléchir, ni craindre les difficultés que je pourrais rencontrer : « Sache que je suis avec toi, c’est moi qui provoque les difficultés et c’est moi qui les vaincs. Et je peux changer en un instant les dispositions négatives en dispositions favorables à cette cause. » Le Seigneur m’a éclairée sur beaucoup de choses pendant la conversation d’aujourd’hui, mais je n’écris pas tout.
En toutes circonstances, donner toujours la priorité aux autres, surtout pendant la récréation. Écouter calmement sans interrompre personne, même si l’on me raconte dix fois la même chose. Ne jamais poser de questions sur une chose qui m’intéresse beaucoup.
Résolution : toujours la même : m’unir au Christ miséricordieux. Résolution générale : silence intérieur, silence.
Cache-moi, Jésus, dans les profondeurs de ta miséricorde, et mon prochain pourra me juger comme bon lui semble.
Ne jamais parler de ce que je vis. Quand je souffre, chercher du soulagement dans la prière. Quand le moindre doute apparaît, ne chercher conseil qu’auprès de mon confesseur.
Avoir le cœur toujours ouvert à la souffrance des autres et plonger mes propres souffrances dans le cœur de Dieu, afin qu’on ne les remarque pas à l’extérieur, si cela est possible. Toujours tâcher de rester d’humeur égale, même dans les circonstances les plus tumultueuses. Ne pas laisser troubler le calme et le silence intérieurs ; rien n’est comparable à la paix de l’âme. Si l’on me reproche quelque chose à tort, ne pas me justifier. Si la supérieure veut connaître la vérité – savoir si j’ai tort ou non – elle l’apprendra par d’autres plutôt que par moi. Pour ma part, je dois tout accueillir avec une profonde humilité intérieure.
Je passerai l’Avent selon les indications de la Mère de Dieu, dans la douceur et l’humilité.
Je passe des moments avec la Très Sainte Mère de Dieu. J’attends avec une grande impatience la venue du Seigneur. Mes désirs sont immenses. Je désire que tous les peuples connaissent le Seigneur. Je désire préparer toutes les nations à accueillir le Verbe Incarné. Ô Jésus, fais que la source de ta miséricorde jaillisse plus abondamment, car l’humanité est très malade. Aussi a-t-elle plus que jamais besoin de ta pitié. Tu es un insondable océan de miséricorde pour nous, pécheurs, et plus notre misère est grande, plus nous avons droit à ta miséricorde. Tu es la source qui rend toutes les créatures heureuses par ton infinie miséricorde.